INGÉNIERIE > CHEF DE PROJET
Pilotage
  • Ingénieur coordinateur de projet
  • Project engineer

Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.

  • Organiser, recruter et manager l'équipe projet
  • Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
  • Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
  • Communiquer sur l'avancée du projet
  • Piloter les relations avec les parties prenantes extérieurs (client, fournisseurs, partenaires)
  • Alerter sa hiérarchie de toute déviation au contrat et tenir informé les autres membres de l'équipe de projet
  • Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
  • Etablir les dossiers de consultation, d'analyse des offres, des marchés et des ordres de service
  • Participer aux bilans de fin de contrats et aux retours d'expérience
  • Analyser les besoins du client à travers les cahiers des charges d'appel d'offre. Participer à l'élaboration de l'offre technico-commerciale
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une Expérience acquise dans un métier technique ou du conseil est exigée

Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…)

Une certification de type PMP représente un atout, notamment sur des projets internationaux

Sans objet

Sans objet

  • Clients
  • Partenaires
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Bureaux de contrôle
  • Directeur de projet
  • Equipe projet
Déplacements occasionnels

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
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Provenances Évolutions
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Légende
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet
Chef de projet
Responsable de domaine technique
Ingénieur démantèlement / déconstruction
Responsable projet certification
Ingénieur conseil
Ecologue
Responsable montage de projet
Chargé d'études techniques
Conducteur de travaux
Responsable achats et approvisionnements
Responsable Ingénierie et Etudes
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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