ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN MANAGEMENT
Conseil en Management
  • Consultant junior
  • (Consultant) chargé de mission
  • Consultant en gestion
  • Consultant en organisation
  • Consultant en stratégie
  • Business Analyst
  • Associate (Consultant)
  • Consultant
  • Junior Consultant
Le Consultant en Management participe à des missions de conseil en organisation et management. Il intervient chez le client selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en oeuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d'intervention.
  • Prendre part à la réalisation des missions chez les clients
  • Participer à la réalisation des différents livrables d’une mission (compte-rendu, synthèse, rapport...) et au suivi des outils de reporting
  • Préparer et animer des réunions de travail opérationnelles, des entretiens ou des ateliers
  • Participer à la rédaction de propositions commerciales
  • Capitaliser sur les missions
  • Produire à usage interne des notes, fiches, mémorandums...
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)
Pour certains domaines de spécialisation certaines certifications peuvent être demandées, par exemple (non exhaustif) - Certification Lean 6 Sigma - Green Belt - Certification Gestion de Projet - PMP
Dans certains cabinets de conseil, le métier de Consultant en management peut se répartir en 2 grades : - un niveau d'entrée "Business Analyst" - un niveau plus expérimenté "Consultant"
Selon l'envergure du projet, le Consultant en Management peut avoir un degré d’autonomie différent.
  • Chef de projet chez le client
  • Personnel du client impacté par la mission
  • Décideurs clients
  • Consultant Senior en Management
  • Manager
  • Directeur - Associé
Déplacements occasionnels
Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées Automobile et ferroviaire Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail Gros VPC) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique PME Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonction : Achats Communication Conduite du changement Développement commercial, développement international Ergonomie Environnement Finances Logistique, "Supply Chain" Marketing Organisation Production Projet Qualité Relations clients Ressources humaines Risques Sécurité Technologies ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en Management
Chargé d'études
Auditeur interne
Planificateur - OPC
Chargé d'études statistiques
Assistant de Communication
Consultant en Relations Publics
Comptable
Assistant
Chargé de scripting
Contrôleur de gestion
Ecologue
Chef de groupe
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×