INGÉNIERIE > "CONTRACT MANAGER"
Coordination Projets
  • Juriste de projet
  • Gestionnaire de contrat
  • Contract manager
Le Contract manager rédige et suit l'application du contrat tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.
  • Analyser, étudier et comprendre le projet dans sa globalité
  • Rédiger, revoir et négocier le contrat et ses évolutions (changement de périmètre, litiges, pénalités...) en se basant sur l'analyse de la proposition technique et commerciale. Assurer la cohérence des clauses contractuelles
  • Identifier les risques (contractuels, juridiques, commerciaux, financiers...) et en proposer des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur
  • Conseiller l'équipe de projet dans le choix et le déroulement des procédures administratives et d'achat liées à la réalisation du projet
  • Evaluer les opportunités pour améliorer la performance du contrat : générer et négocier les amendements correspondants
  • Tracer les changements aux marchés, conserver et actualiser les documents contractuels
  • Intervenir en cas de conflits ou de crise
  • Préparer les dossiers de contentieux et participer aux expertises juridiques
  • Participer aux négociations avec les assureurs et les financeurs
  • Assurer une veille juridique active
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une expérience confirmée en ingénierie, industrie ou construction est requise
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en gestion de projet et/ou en droit, économie
Sans objet
Sans objet
Le Contract manager peut prendre en charge un ou plusieurs projets selon leurs tailles
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Assureurs
  • Cabinets d'avocat
  • Equipe projet
  • Services juridiques (fiscalité, assurance…)
  • Comptabilité
  • Directeur commercial
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
"Contract manager"
Chargé de concertation
Responsable montage de projet
"Risk manager"
Chef de projet
Economiste de la construction
"Service Delivery Manager"
Juriste
Avocat
Consultant senior en Management
Le schéma des axes de mobilité professionnelle nécessite un recalcul sur nos serveurs, cela peut nécessiter plusieurs minutes
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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