INGÉNIERIE > ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION
Coordination Projets
  • Métreur-vérificateur
  • Construction Economist
  • Quantity surveyor
L'Economiste de la construction estime l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet. Il établit et optimise le budget. Il suit économiquement l'avancement du projet.
  • Etudier la faisabilité économique du projet (détermination du coût global, évaluation des besoins, définition de l'équilibre financier de l'opération...)
  • Evaluer économiquement les différents scénarii de programme en fonction des objectifs et des performances attendues
  • Etablir l'enveloppe budgétaire prévisionnelle ainsi que le phasage de financement
  • Affiner les résultats pendant les phases amont du projet afin d'obtenir une estimation définitive des coûts de travaux
  • Elaborer et valider le dossier de consultation de concepteurs (DCC)
  • Réaliser les métrés et proposer des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs du projet et au cycle de vie de l'ouvrage
  • Comparer les différentes options architecturales et techniques en vue d'optimiser les choix
  • Participer à l'élaboration des cahiers des charges et des devis quantitatifs
  • Constituer ou vérifier les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
  • Comparer, analyser et sélectionner les offres des entreprises à retenir
  • Suivre le programme en phase de réalisation et estimer les incidences financières liées à des évolutions de programme, aléas, imprévus...
  • Mettre au point et vérifier les décomptes définitifs
  • Vérifier l'atteinte des objectifs techniques et économiques
  • Assister l'équipe de projet, le "contract manager" et le "risk manager" dans l'évaluation des impacts éventuels des risques
  • Capitaliser les acquis et créer des banques de données spécifiques à l'entreprise (fiches de prix...)
  • Diagnostiquer des ouvrages dans le cadre de projet de rénovation
  • Programmer des opérations de maintenance
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle...) en Economie de la Construction, Génie civil… Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec spécialisation en bâtiment et travaux publics, Génie civil et construction…
Certification OPQTECC
Sans objet
Selon le type de missions (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre ou entreprise) et l'ampleur des projets, l'Economiste de la construction intervient sur tout ou partie de l'ensemble des phases du projet.
  • Clients
  • Partenaires
  • Fournisseurs
  • Equipe projet
  • Service comptable et financier
Déplacements occasionnels
Spécialisation par type d'ouvrage (ouvrage d'art, bâtiment, autres), par type d'intervention (travaux neufs, rénovation, démolition, etc.)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Economiste de la construction
Chargé de projet programmation
Responsable méthodes et industrialisation
Contrôleur des coûts
Ingénieur Calculs
Planificateur - OPC
Ingénieur R&D
Ingénieur procédés
Responsable montage de projet
Technicien / Ingénieur tests et essais
Responsable de domaine technique
Technicien / Ingénieur "Commissioning"
Ecologue
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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