INGÉNIERIE > COORDONNATEUR SPS
Coordination Projets
  • Health and Security (H&S) coordinator / officer
Sous la responsabilité du maître d'ouvrage, le Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) prévoit et gère les risques inhérents à la coactivité et l'utilisation de moyens communs entre les différents intervenants tout au long du projet. Il définit, met en oeuvre et veille au respect des principes généraux de prévention et de protection selon la réglementation.
  • Etudier le projet et appréhender les rôles et responsabilités de chaque intervenant
  • Assurer l'intégration dans la conception des ouvrages de mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures
  • Constituer le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) et le mettre à jour lors de la phase de réalisation
  • Identifier et évaluer les différents risques liés aux coactivités et à la mise en commun des moyens et étudier les dispositions à prendre pour les limiter.
  • Définir le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) et contrôler son application lors de la réalisation de l'ouvrage (vérification de la conformité administrative et réglementaire des intervenants, visites d'inspection...)
  • Ouvrir et tenir à jour le registre-journal de coordination (comptes rendus des inspections, consignes à transmettre, observations et notifications, faits marquants concernant la santé et la sécurité...) et l'archiver après réception de l'ouvrage
  • Former et sensibiliser les différents acteurs aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité
  • Participer à la mise en œuvre d'une démarche QHSE
  • Contribuer au développement commercial de son activité
  • Animer une équipe
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risques et d’impacts de mise en production
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Nécessite une certification pour exercer le métier
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil… Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil, sécurité, prévention…
Attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- délivrée par le ministère du Travail et renouvelable tous les 5 ans
Selon la taille de l'entreprise, la coordination SPS peut être confiée à un chargé d'études ou un conducteur de travaux.
Selon la complexité des projets, l'activité du Coordonnateur SPS peut être plus ou moins polyvalente. Il doit avoir l'habilitation requise (3 niveaux de polyvalence) afin de pouvoir exercer son activité.
  • Organismes de contrôle technique et de prévention
  • Médecins de travail
  • Equipe projet
Itinérant
Spécialisation par phase de projet (coordination SPS conception, réalisation…)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Coordonnateur SPS
Ingénieur sûreté de fonctionnement
Inspecteur
Auditeur
Conducteur de travaux
Ecologue
Responsable de la coordination des opérations
Responsable HSE
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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