INGÉNIERIE > CONTRÔLEUR DOCUMENTAIRE
Coordination Projets
  • Documentaliste technique
  • Gestionnaire de documents techniques
  • Responsable de la documentation projet
  • Document / Doc Controller
  • Doc control
  • Document Controller Vendor
  • Document Controller Engineering
Le Contrôleur documentaire gère et supervise le flux de documentation dans le cadre d'un projet. Il conserve et contrôle la qualité des documents (papier et électronique), les met à jour et les diffuse à l'ensemble des acteurs du projet.
  • Contrôler la qualité de la documentation et veiller au respect des normes documentaires définies par l'équipe projet
  • Gérer la réception et suivre les documents fournisseurs
  • Enregistrer, actualiser, conserver et mettre à disposition des différents intervenants internes et externes les documents nécessaires au bon déroulement du projet
  • Garantir le respect des délais de la production des documents et gérer les retards
  • Assurer, en fin de projet, la disponibilité d'une version finale complète et validée de la documentation du projet
  • Préparer le transfert de la documentation technique en vue d'être archivée dans le système central de l'entreprise
  • Encadrer une équipe de contrôleurs documentaires
  • Former des collaborateurs sur l'utilisation de l'outil de gestion documentaire
  • Contribuer à la réponse aux appels d'offres
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Ecouter activement, exprimer et formaliser clairement un point de vue, partager l’information.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Gestion des opérations informatiques
  • Déployer les processus de gestion des services informatiques
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +2/3 ou plus en gestion documentaire, sciences de l'information, gestion des bases de données…
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, les activités du Contrôleur documentaire peuvent être axées sur le management d'équipe (Document controller coordinator)
En fonction de la taille du projet, le Contrôleur documentaire peut gérer tout ou partie de la documentation du projet.
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Sous-traitants
  • Equipe projet
Sédentaire
Spécialisation par type de documentation à gérer (documentation fournisseur, documentation ingénierie…)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Contrôleur documentaire
Assistant
Technicien de laboratoire
Chargé de scripting
Chargé de développement application informatique
Analyste test et validation
Technicien Informatique
Comptable
Planificateur - OPC
Assistant de Communication
Géomètre industriel
Estimateur
Contrôleur des coûts
Le schéma des axes de mobilité professionnelle nécessite un recalcul sur nos serveurs, cela peut nécessiter plusieurs minutes
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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