ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN RISQUES PROFESSIONNELS
Conseil en Management
  • Ingénieur en prévention des risques professionnels
  • Consultant en prévention des risques psycho-sociaux
  • Ergonome
  • Psychologue du Travail
  • Conseiller Hygiène et Santé
  • Expert de la Santé au Travail
  • Occupational risks prevention consultant
Le Consultant en Risques Professionnels évalue les risques qui affectent la qualité de vie au travail et la santé des collaborateurs. Il réalise un diagnostic par entretien et par enquête puis élabore un plan d'actions préventives.
  • Analyser et comprendre l'environnement de travail du client
  • Réaliser des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs pour identifier les dysfonctionnements
  • Classer et évaluer les risques professionnels et sensibiliser le client
  • Mener des audits réglementaires
  • Elaborer des préconisations
  • Construire des plans de préventions des risques détaillés et les mettre en oeuvre
  • Former les collaborateurs du client à la prévention des risques professionnels
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risques et d’impacts de mise en production
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Sans objet
Bac +5 (école d'ingénieurs, université, master…) en Sciences Humaines (Psychologie, sociologie), en Ressources Humaines Formations médicales (Infirmier, Médecine…)
IPRP
Selon le type de cabinet (grand cabinet de conseil en RH généraliste, cabinet spécialisé...), le niveau d'expérience requis peut varier de 0 à 5 ans.
Sans objet
  • CHSCT Client
  • Délégués du Personnel Client
  • DRH Client
  • Médecine du Travail
  • Responsable HSE
  • Manager
Itinérant
Orientation risques psycho-sociaux : bien-être au Travail, stress, traumatismes psychologiques… Orientation technique (souffrance physique) : sécurité, hygiène, confort, aménagement et conception des postes de travail…
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en Risques Professionnels
Chef de groupe
Responsable Services Généraux
Responsable de la coordination des opérations
Consultant senior en Management
Responsable achats et approvisionnements
Cadre en entreprise
Responsable HSE
Responsable méthodes et industrialisation
Cadre en entreprise
Coordonnateur SPS
Chargé de Ressources Humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×