ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR DE DÉPARTEMENT ÉTUDES
Etudes Marketing et Opinion
  • Directeur adjoint
  • Directeur de BU
  • Directeur de pôle
  • Head of research department
  • Business unit manager
Le Directeur de département études dirige un centre de profits sur l'ensemble de son périmètre (zone géographique ou domaine d'études)
  • Diriger le centre de profits
  • Encadrer et gérer le personnel rattaché
  • Fixer les objectifs des directeurs d'études
  • Animer, gérer et coordonner l’activité commerciale de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés
  • Assurer la rentabilité des études
  • Participer à la définition ou définir la stratégie de développement des activités du département
  • Prendre en charge des projets transversaux
  • Optimiser l'affectation des ressources en fonction de l'activité études ou des projets
  • Assurer le développement des compétences des équipes et l'appropriation collective de l'application des nouvelles technologies/techniques dans le domaine des études
  • Développer une communication promotionnelle du département
  • Intervenir dans les médias ou lors des événements clients pour commenter et diffuser les études publiées
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Une expérience en tant que manager et en production d'étude est souhaitable
Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie… Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, il existe des postes de directeur de clientèle qui se positionnent entre le directeur d'études et le directeur de département études.
Sans objet
  • Client
  • Chargés d'études
  • Chef de groupe
  • Directeur d'études
  • Direction générale
Déplacements occasionnels
Par secteur d'activité ou par expertise
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de département études
Directeur de pôle
Directeur – Associé
Responsable de département
Directeur d'études
Directeur conseil
Directeur de "Business Unit"
Consultant manager en recrutement
Manager – Responsable de mission
Direction générale
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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