INGÉNIERIE > DIRECTEUR DE TRAVAUX
Mise en œuvre / Réalisation
  • Directeur de chantier
  • Responsable de la maîtrise d'œuvre d'exécution
  • Directeur de construction
  • Site manager
  • Site superintendent
  • Construction manager

Le Directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre des travaux: moyens, assistance, sous-traitance... Il est garant, vis-à-vis du client et du Chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais et la qualité.

  • Organiser la phase travaux d'un projet, et assurer la planification de toutes les opérations de suivi, de contrôle, de réception en liaison avec les équipes du client, les entreprises et autres intervenants participant aux travaux
  • Définir les rôles, responsabilités, les temps alloués et les objectifs de l'équipe d'ingénieurs, techniciens, économiste, planificateur, qui participent aux missions liées à l'exécution des travaux
  • Etablir les règles de coordination, communication et application des dispositions contractuelles et règlementaires, notamment le visa et le suivi des documents liés au contrôle technique et à la gestion des marchés travaux
  • Emettre les ordres de service nécessaires à l'avancement des travaux
  • Assurer le suivi du traitement des incidents et litiges
  • Etablir le reporting nécessaire auprès du Chef de projet afin de permettre la rédaction éventuelle des avenants au contrat
  • Réaliser des missions de consultant, d'expert en interne ou en externe
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Piloter des projets de certification
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Lire une carte ou plan 2D / 3D
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • L'expérience et le niveau de qualification requis sont variables en fonction de la taille et/ou de la technicité des travaux. Les pré-requis peuvent correspondre à un technicien supérieur avec une expérience minimale de 15 à 20 ans ou à un ingénieur avec une expérience minimale de 10 ans.

Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) en génie civil, BTP, environnement... Bac +2/3 (Licence professionnelle, BTS, DUT…) en génie civil, BTP, environnement…

Formation éventuelle en fonction du secteur d'activité et de l'organisation de la société permettant l'exercice du droit à titre accessoire.

Selon l'organisation de l'entreprise, le Directeur de travaux peut être amené à superviser plusieurs chantiers. La spécialisation technique est plus ou moins requise.

Selon la taille, la complexité, la localisation du projet et les missions confiées par le client, le contenu et le niveau de responsabilité peuvent varier.

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Entreprises
  • Partenaires
  • Equipes projet
  • Bureau d'études
  • Conducteur de travaux
Déplacements occasionnels

Aménagement urbain Bâtiment Environnement / Développement durable Fluides et génie climatique Génie civil Génie de procédés / Génie industriel Génie électrique Génie énergétique Génie mécanique Géotechnique

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de travaux
Responsable Ingénierie et Etudes
Directeur de projet
Ingénieur démantèlement / déconstruction
Responsable Qualité
Directeur des opérations
Chef de projet
Directeur de projet
Conducteur de travaux
Directeur commercial
Directeur de centre de profit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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