INGÉNIERIE > CHARGÉ DE CONCERTATION
Coordination Projets
  • Ingénieur concertant
  • Garant de participation
  • Garant de concertation
  • Stakeholder relation officer

Le chargé de concertation assure la représentation du maître d'ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation...) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.

  • Définir la stratégie de concertation avec le chef de projet, et l'assister dans la mise en oeuvre
  • Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
  • Représenter le maître d'ouvrage lors des différentes rencontres avec les parties prenantes autour du projet (réunions, commissions, comités, assemblés...)
  • Identifier, grâce à une connaissance détaillée des aspects techniques du projet, les points de friction éventuels entre le maître d'ouvrage et les autres parties prenantes
  • Négocier avec les parties prenantes sur le terrain pour défendre les intérêts du maître d'ouvrage
  • Participer à l'élaboration des documents contractuels et administratifs des projets, et superviser leur bonne réalisation dans les délais impartis
  • Réaliser une veille territoriale et informer l'équipe projet
  • Contribuer aux actions de communication
  • Réaliser des retours d'expérience sur la concertation du projet
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Organiser la communication de crise
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Identifier les risques légaux (propriété intellectuelle, pénal...) pour l'entreprise et mettre en place les solutions juridiques de prévention
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication. Il est nécessaire d'avoir une expérience dans l'un et une forte appétence pour l'autre.

Bac +5 (IEP, université…) : les diplômes d'urbanisme, de droit et de communication sont appréciés

Diplôme d'Ingénieur, idéalement complété par un cycle en communication, relations publics

Sans objet

Sans objet

Le chargé de concertation peut être attaché à un seul grand projet d'envergure, ou bien intervenir sur plusieurs projets.

  • Elus
  • Administration
  • Associations
  • Riverains
  • Sous-traitants
  • Clients
  • Chef de Projet
  • Directeur communication et marketing
  • Chargé de communication et marketing
  • Juriste

Sans objet

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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de concertation
Chargé de mission RSE
"Contract manager"
Consultant en Relations Publics
Chargé d'études techniques
Chargé de communication et marketing
Juriste
Chef de projet
Directeur communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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