INGÉNIERIE > AUDITEUR
Essais / Contrôle
  • Auditeur certification de systèmes
  • Auditeur certification de produits / services
  • Auditor
L'Auditeur réalise des missions d'audit des systèmes et processus d'une entreprise et/ou des missions d'inspection de ses équipements et produits afin d'évaluer leur conformité aux engagements, exigences, normes ou standards.
  • Analyser la demande d'audit et de certification du client
  • Organiser la mission d'audit ou d'inspection et déterminer les ressources nécessaires
  • Préparer et animer les réunions d'ouverture et de clôture
  • Conduire les entretiens dans le respect des principes d'éthique et de l'intégrité nécessaire pour assurer l'indépendance de la mission d'audit
  • Analyser les informations collectées par entretiens, consultation de documents ou observation, pour détecter la non-conformité éventuelle
  • Rédiger les rapports d'audit ou d'inspection et les plans d'actions associés (suites administratives, pénales ou ordinales en cas d'inspection)
  • Vérifier la mise en oeuvre et évaluer l'efficacité des actions correctives
  • Animer une équipe d'audit ou d'inspection
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Piloter des projets de certification
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Sans objet
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Université, Master…) avec spécialisation dans un secteur d'activité ou en management de la qualité Bac +2/3 (BTS, DUT...) avec spécialisation dans un secteur d'activité ou en management de la qualité
Certification sur les normes et référentiels du secteur Diplôme IRCA ou ICA, maîtrise d'au moins 12 codes NACE (expertise sectorielle) Connaissances de la certification de produits ou services Accréditations sur au moins 2 référentiels ou Habilitations dépendant du secteur d'activité contrôlé
Sans objet
En fonction de la taille du projet, l'Auditeur / Inspecteur peut avoir une équipe à animer.
  • Client
  • Personnel administratif et commercial
  • Responsables techniques
  • Autres auditeurs et/ou inspecteurs
Itinérant
Par référentiel (ISO, HACCP, autres…) Par typologie d'installation (ouvrage, bâtiment, installation, etc.)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Auditeur
Auditeur interne
Planificateur - OPC
Inspecteur
Ingénieur sûreté de fonctionnement
Ecologue
Conducteur de travaux
Technicien / Ingénieur tests et essais
Technicien / Ingénieur "Commissioning"
Expert technique
Coordonnateur SPS
Responsable HSE
Responsable projet certification
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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