ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR D'ÉTUDES
Etudes Marketing et Opinion
  • Directeur de clientèle
  • Research manager
  • Account manager
Le Directeur d'études développe et propose aux clients et prospects des prestations Il est tenu à la réalisation des missions conformément aux budgets alloués. Il encadre des équipes d'études placées sous sa responsabilité, comportant des chefs de groupes et des chargés d'études.
  • Elaborer la stratégie commerciale à adopter afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction
  • Proposer des solutions et concevoir des projets d'études aux prospects et clients
  • Participer à l'élaboration des stratégies marketing du client et au développement de ses objectifs
  • Prendre en charge (commercial et production) directement les missions plus complexes et stratégiques
  • Assumer la responsabilité du bon déroulement des études
  • Encadrer les chargés d'études et chefs de groupe
  • Valider le travail et le rendu des équipes d'études aux clients
  • Optimiser une étude et sa valeur ajoutée pour le client
  • Gérer le partenariat avec les clients et la fidélisation (grands comptes)
  • Participer à la production des études les plus stratégiques
  • Prospecter des clientèles nouvelles en ciblant des clients ou des produits correspondant aux priorités commerciales qui lui ont été fixées
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une expérience en tant que chef de groupe est souhaitable
Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie… Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Sans objet
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, on peut distinguer deux niveaux hiérarchiques : Directeur d'études et au-dessus Directeur de clientèle. Dans ce cas, le second a la responsabilité des comptes clients et du développement commercial.
Sans objet
  • Client
  • Prestataire externe
  • Fournisseur de données
  • Chargés d'études
  • Chef de groupe
  • Directeur de département études
Déplacements occasionnels
Par secteur d'activité ou par expertise
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur d'études
Responsable de projets
Directeur de département études
Manager – Responsable de mission
Directeur commercial
Directeur conseil
Consultant senior en recrutement
Chef de groupe
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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