INGÉNIERIE > RESPONSABLE DE LABORATOIRE
Essais / Contrôle
  • Expert technique de laboratoire
  • Laboratory manager
  • Laboratory expert
  • Lab expert

Le Responsable de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais et analyses sous sa responsabilité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire. Il supervise et manage une équipe de techniciens.

  • Encadrer les techniciens du laboratoire dans sa spécialité
  • Vérifier les dossiers techniques, rédiger ou valider les conclusions et argumenter et signer les bulletins d'analyse.
  • Diffuser les décisions issues du contexte réglementaire (règlementations française et européenne, Direction des Fraudes, Comités de normalisation, AFNOR,...)
  • Définir le cahier des charges des méthodes d'analyse à développer
  • Conseiller les clients sur des questions techniques (élaboration technique de nouveaux produits...)
  • Réaliser des prestations d'expertise et de conseil sur les produits de son domaine de compétence (participation audits fournisseurs, fiches techniques, ...)
  • Rédiger les fiches de non-conformité et traiter les réclamations
  • Anticiper les évolutions de son marché et adapter son offre de service et son organisation
  • Réaliser la veille réglementaire, normative, technologique, concurrentielle et marketing de sa zone de responsabilité
  • Animer des sessions de formations externes, techniques ou réglementaires
  • Sélectionner et évaluer les sous-traitants
  • Réaliser des essais en cas de besoin
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance
Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Des exigences d'expérience de la relation client sont requises.

Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) en Chimie, Biologie Physique…

Sans objet

Le responsable de laboratoire peut gérer la relation clients.

Sans objet

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Pôles de production
  • Back-office
  • Services clients
  • Services marketing et ventes
  • Responsables de business
Sédentaire

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable de laboratoire
Technicien de laboratoire
Responsable méthodes et industrialisation
Géomètre industriel
Chef de projet Web et Webmarketing
Contrôleur documentaire
Projeteur
Estimateur
Chargé de projet programmation
Auditeur interne
Ingénieur R&D
Responsable HSE
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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