INGÉNIERIE > INSPECTEUR
Essais / Contrôle
  • Contrôleur
  • Inspector
L'Inspecteur effectue des missions de contrôle des produits, des projets ou des processus, afin de garantir leur conformité aux référentiels choisis. Il s'assure ainsi que les produits, projets ou processus sont conformes aux obligations légales et aux normes de qualité édictées.
  • Rassembler et utiliser les équipements nécessaires au contrôle et à l'application des instructions et des procédures de travail et de sécurité
  • Constituer des échantillons représentatifs pour les opérations de contrôle à mener sur les marchandises
  • Inspecter les équipements et les produits sur le lieu de l'opération (analyse rapide, inspection de propreté, contrôle de poids, contrôle quantitatif et qualitatif, analyse des contaminants...)
  • Réaliser les différentes procédures en fonction des contrats et des règles fixées dans le ou les référentiels, dans le respect des principes d'éthique et de l'intégrité nécessaire pour assurer l'indépendance de l'inspection
  • Rédiger et transmettre les rapports et documents terrain visés et datés relatifs à la mission selon les exigences requises
  • Sans objet
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +2/3 (BTS, DUT...) avec spécialisation dans un secteur d'activité ou en management de la qualité Bac technique ou professionnel avec une spécialisation dans un secteur d'activité
Certifications et habilitations sur le secteur d'activité contrôlé
Sans objet
Sans objet
  • Client
  • Sous-traitants et fournisseurs du client
  • Services administratifs de l'Etat (douanes...)
  • Equipes administratives
  • Equipes commerciales
  • Auditeur
Itinérant
Par secteur ou par type de produits ou d'équipements contrôlés : Automobile, Electricité, Marchandises agricoles, Radars...
Axes de mobilité professionnelle
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Proximité forte Proximité forte
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Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Inspecteur
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Conducteur de travaux
Ingénieur sûreté de fonctionnement
Planificateur - OPC
Géomètre industriel
Technicien de laboratoire
Chargé de développement application informatique
Responsable méthodes et industrialisation
Technicien / Ingénieur exploitation maintenance
Auditeur interne
Consultant en Management
Technicien / Ingénieur "Commissioning"
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Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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