INGÉNIERIE > TECHNICIEN / INGÉNIEUR "COMMISSIONING"
Exploitation / Maintenance / Fin de vie
  • Ingénieur mise en route
  • Ingénieur mise en service
  • Commissioning engineer
  • Handover (and completion) engineer
  • Start-up engineer
Le Technicien / Ingénieur Commissioning élabore le plan de mise en service d'un système ou d'un ouvrage (installation, équipement, produits, ouvrage d'art…). Il assure ensuite le déploiement et l'exécution du plan de mise en service.
  • Etudier les documents inhérents au projet (contrat, cahiers de charges, plans...) et prendre connaissance des équipements et processus mis en place lors de la réalisation du projet
  • Organiser le planning de mise en route en fonction des données rassemblées et contrôler son exécution (vérification des équipements, contrôle sécurité, conformité par rapport au cahier des charges...)
  • Effectuer des réglages, diagnostiquer des pannes et apporter un support technique au client afin de les réparer
  • Conduire et superviser le test final de performance
  • Evaluer les déviations, proposer et mettre en oeuvre des actions correctives
  • Elaborer des rapports et des comptes rendus des différentes phases de mise en route et les diffuser aux acteurs concernés (compte rendu d'avancement, notice d'exploitation et de mise en route, rapport de fin de mission...)
  • Suivre et encadrer la réception en respectant les délais contractuels et en veillant à l'acceptation du transfert de responsabilité
  • Former l'exploitant à l'utilisation et la maintenance du système, lui transmettre les règles QHSE et s'assurer de leur application effective
  • Encadrer une équipe
  • Proposer des axes d'amélioration afin d'optimiser les installations existantes et veiller à leur mise en oeuvre (retrocommissioning, recommissioning)
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Gestion des risques
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Mise en exploitation / production et maintenance
  • Piloter l'évaluation des produits en exploitation et assurer leur maintenance
  • Rédiger la documentation technique (guides utilisateur, guides métier, schémas d'architecture...)
  • Réaliser le paramétrage et le debugging de période de lancement
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Le nombre d'années d'expérience requise varie selon la formation initiale et le secteur d'activité de l'entreprise
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) dans un secteur technique ou scientifique Bac +2/3 (BTS, DUT…) dans un secteur technique ou scientifique
Sans objet
Sans objet
Selon la taille du projet, les activités du Technicien / Ingénieur Commissioning peuvent être confiées au Chef du projet.
  • Clients
  • Partenaires
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Avocat
  • Technicien / Ingénieur tests et essais
  • Equipe projet
  • Juriste
Itinérant
Bâtiments Energie Infrastructures (stades, ponts...) Pétrole et Gaz (avec maîtrise de la méthodologie OPERCOM et du logiciel ICAPS) Unités de production chimiques, pharmaceutiques, électroniques, métallurgiques... Rail et transport ferroviaire Telecom ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Technicien / Ingénieur "Commissioning"
Technicien / Ingénieur tests et essais
Auditeur interne
Responsable méthodes et industrialisation
Automaticien
Ingénieur R&D
Ingénieur Calculs
Ecologue
Conducteur de travaux
Planificateur - OPC
Auditeur
Expert technique
Directeur de projet
Le schéma des axes de mobilité professionnelle nécessite un recalcul sur nos serveurs, cela peut nécessiter plusieurs minutes
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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