NUMÉRIQUE > RESPONSABLE PARTENARIATS
Développement commercial
  • Directeur des partenariats
  • Alliance manager
  • Responsable des ventes indirectes
  • Responsables des alliances stratégiques
  • Partner manager
  • Development & partnership manager
  • Strategic partnership manager
Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.
  • Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Animer un réseau de partenaires
  • Négocier et signer des accords de partenariats
  • Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
  • Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
  • Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
  • Recruter et animer un réseau de revendeurs
  • Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager
  • Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
  • Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Récupérer des informations suite à une demande précise. Présenter des données et de l’information factuelle dans un format pré-défini.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Il est préférable que le responsable partenariats ait exercé une fonction dans la vente directe auparavant. Ce type d'emploi s'adresse à des personnes expérimentées, de niveau Bac+4/5.
Bac +5 Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires
Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).
Selon la taille de l’entreprise, son périmètre d’actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d’un domaine de compétences spécifique. Il s’agit soit d’une fonction à part entière soit d’une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres.
Sans objet
  • direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
  • responsable marketing, responsable commercial, direction générale
Déplacements occasionnels
Par type de solutions (logicielle, hardware) type de client (grand compte, etc.)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable partenariats
Responsable achats et approvisionnements
Chargé de communication et marketing
Commercial
Chef de produit / services
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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