ETUDES & CONSEIL > CHEF DE GROUPE
Etudes Marketing et Opinion
  • Chef de projet études
  • Group manager
  • Project Manager
Le Chef de groupe supervise la production d'études et encadre les chargés d'études. Il restitue les bilans de l'étude aux clients. Il identifie des opportunités de développement de chiffre d’affaires en fonction des besoins des clients.
  • Superviser la production d'études jusqu'à la synthèse des résultats
  • Elaborer les recommandations aux clients à la suite des résultats d'étude
  • Restituer (par écrit et oralement) les résultats d'études et recommandations aux clients
  • Elaborer les propositions commerciales
  • Recueillir de l’information sur les besoins des clients en matière d’études
  • Accompagner le client tout au long de l'étude
  • Assurer la conformité de la réalisation par rapport aux moyens alloués et conformément aux délais
  • Assurer l'encadrement de proximité des chargés d'études
  • Partager en interne ses connaissances des problématiques clients
  • Capitaliser sur les méthodes et outils d'études
  • Réaliser en autonomie des études complètes
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une expérience en tant que chargé d'étude sénior est indispensable
Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie… Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Sans objet
Ce poste correspond à un encadrement intermédiaire dans les entreprises de taille importante.
Sans objet
  • Client
  • Prestataire externe
  • Fournisseur de données
  • Chargés d'études
  • Coordinateur de production
  • Directeur d'études
Déplacements occasionnels
Par secteur d'activité ou par expertise
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de groupe
Chargé d'études
Consultant en Management
Coordinateur de production
Consultant senior en Management
Consultant métier
Chargé de recherche
Chef de projet Web et Webmarketing
"Knowledge Manager"
Responsable montage de projet
Chargé de mission RSE
Chargé de recherche senior
Consultant senior en Relations Publics
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×