NUMÉRIQUE > CONSULTANT AVANT-VENTE
Développement commercial
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur technico-commercial
  • Pre-sales consultant
  • Pre-sales support
  • Pre-sales engineer
Le Consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente (prototype, démonstration, etc.)
  • Analyser les besoins du prospect et proposer la solution la mieux adaptée
  • Répondre aux appels d'offres
  • Soutenir, effectuer des démonstration, argumenter l’offre et ses choix devant le client
  • Répondre aux interrogations du client pour le rassurer sur la pertinence de la solution proposée
  • Contribuer à identifier les critères de faisabilité et de rentabilité
  • Accompagner et offrir un support au commercial lors des différentes phases de vente
  • Contribuer à l'élaboration des parties techniques de la proposition commerciale
  • Maquetter la solution technologique
  • Prospecter de nouveaux acheteurs
  • Participer à des salons professionnels et des conférences
  • Participer à la mise en œuvre de la solution
  • Superviser le démarrage de la réalisation du projet et suivre le développement
  • Contribuer aux spécifications des évolutions produits
  • Assurer une veille technologique et économique
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Conduire des études de conception en assurant la cohérence générale du système et la mise en application des règles propres au métier (pré-dimensionnement, cotation fonctionnelle, règles d'isostatisme, application des normes ISO)
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Il dispose d'une expérience technique, quelque soit son niveau de qualification, pour exercer cet emploi.
Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management Autre formation technique (IUT, université) complétée avec une formation commerciale Bac +2 avec de l'expérience
Sans objet
Sans objet
L'activité du Consultant avant-vente dépend du degré de complexité du projet traité. Il peut être plutôt généraliste ou spécialisé sur des sujets très pointus fonctionnels ou techniques. Les projets de taille importante peuvent être gérés en mode projet avec la constitution d'une équipe de plusieurs consultants avant-vente travaillant chacun sur une partie spécifique de la solution.
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Utilisateurs
  • DSI
  • Chef de projet
  • Commercial
  • Marketing
  • Equipes Techniques
  • Equipes de Recherche et Développement
Déplacements occasionnels
Par type de produit ou technique
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant avant-vente
Architecte technique
Consultant technique
Concepteur
Consultant métier
Consultant en Management
Ecologue
Géomaticien
Architecte Logiciel
Commercial
Formateur
Directeur de projet
Chef de produit / services
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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