NUMÉRIQUE > DIRECTEUR DE "BUSINESS UNIT"
Gouvernance
  • Directeur d'agence
  • Directeur de centre de profit
  • Responsable d'agence
  • Agency head
  • Business Unit Director

Le Directeur de "Business Unit" pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel

  • Déterminer les objectifs, élaborer le Business Plan en lien avec la Direction Générale, et le décliner au sein de la "Business Unit"
  • Prospecter, constituer et fidéliser un portefeuille client au niveau local
  • Gérer l'agence ou la "Business Unit" et en assurer le reporting (comptes de résultat, budget, trésorerie, rentabilité...)
  • Assurer la rentabilité financière de la "Business Unit"
  • Recruter et manager les commerciaux, consultants et employés de la "Business Unit"
  • Réaliser une veille marché, mettre en place de nouvelles offres commerciales et faire évoluer les offres actuelles
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer
  • Représenter l'entreprise sur son périmètre d'activité
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Une expérience managériale confirmée dans le secteur est requise

Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Master...)

Sans objet

Sans objet

Sans objet

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Sous-traitants
  • Direction générale
  • Responsable Commercial
  • Contrôleur de Gestion
  • Responsable / Directeur des ressources humaines
  • Juriste
  • Ressource Manager
Itinérant

Par fonction de la Business Unit : Infogérance Systèmes Embarqués ... Par zone géographique couverte : Nord-Est Nord-Ouest Sud-Est Sud-Ouest Rhône-Alpes PACA ...

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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de "Business Unit"
Directeur – Associé
Responsable de département
Directeur de département études
Directeur de centre de profit
Directeur de pôle
Directeur commercial
Directeur Administratif et Financier
Directeur de projet
Direction générale
Directeur commercial
Directeur Administratif et Financier
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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