NUMÉRIQUE > CHARGÉ DES MÉTHODES OUTILS ET QUALITÉ
Gouvernance
  • Ingénieur méthodes outils et qualité
  • Ingénieur méthodes informatiques
  • Responsable qualité
  • Expert en méthodes et qualité
  • Quality management engineer
Le Chargé des méthodes outils et qualité définit et met en place les procédures qualité et les méthodes à utiliser.
  • Définir et gérer les méthodes et les normes que l’entreprise utilise
  • Rédiger et mettre en place les Plans d'assurance Qualité (PAQ)
  • Mettre en place des procédures qualités projet / produit intégrées au guide méthodologique
  • Faire le choix des outils de qualité de développement
  • Faire le choix des outils d’assurance qualité
  • Définir et gérer les référentiels de développement
  • Suivre le respect des procédures dans chaque projet
  • Participer à la formation qualité et méthode de ses collègues
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gouvernance SI
  • Définir le modèle d’évaluation et d’évolution des processus
  • Architecture technique SI
  • Définir des orientations techniques (méthodes, outils, qualité…)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience projet et maitrise des méthodologies existantes
Bac +2 BTS ou DUT Informatique Bac +5 Ecoles d'ingénieurs et formations universitaires Informatique
ITIL, Prince2, Lean
Il peut être selon le type d'organisation directement rattaché à la Direction Générale.
Sans objet
  • prestataires, utilisateurs
  • toute l'entreprise
Sédentaire
Spécialisation possible par type de processus (gestion de projet, vie courante et exploitation)
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé des méthodes outils et qualité
Responsable de la coordination des opérations
Responsable Qualité
Contrôleur de gestion
"Knowledge Manager"
Responsable achats et approvisionnements
"Service Delivery Manager"
Consultant senior en Management
Chef de projet
Consultant technique
Analyste test et validation
Responsable Sécurité de l'information
"Risk Manager"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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