NUMÉRIQUE > DIRECTEUR DE PROJET
Pilotage opérationnel
  • Directeur de programme
  • Responsable projet
  • Project Manager
  • Program Manager
  • Engagement manager

Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.

  • Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coûts, délai, qualité et risques)
  • Arbitrer les affectations entre les différents projets
  • Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
  • Déployer la démarche qualité sur les projets de l'entreprise (formation, procédures, etc.)
  • Gérer le département "projet" (budget, reporting, etc.)
  • Conseiller et assister les chefs de projets
  • Participer aux recrutements de l’équipe
  • Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
  • Superviser la conception et la réalisation de projets
  • Négocier et rédiger les documents contractuels
  • Participer à l’action commerciale
  • Participer à la création et au développement de nouvelles offres de services et à leur promotion
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gouvernance SI
  • Définir la stratégie du SI (offre et niveaux de services, choix de conception, de réalisation et d'intégration)
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Intégration
  • Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
  • Cybersécurité : Connaître les référentiels/normes relatifs au système de management de la SSI (veille sur les évolutions réglementaires : LPM, NIS, RGS...)
  • Cybersécurité : Définir une politique de classification des données
  • Cybersécurité : Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • L'expérience requise est variable selon la taille de l'entreprise. Dans certaines organisations, elle ne dépasse pas 10 ans.

Bac +5 Ecoles d'ingénieurs ou formations universitaires Informatique

Une certification de type PMP représente un atout, notamment sur des projets internationaux

La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de Directeur de projet. Dans une petite structure, il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration. En fonction de la taille du projet, il pourra être amené à ne piloter qu'un seul projet.

Selon la taille des projets, les enjeux techniques, juridiques ou financiers, le niveau de responsabilité du Directeur de projet peut varier. Il peut ne couvrir qu'un seul projet en fonction de l'importance de ce dernier.

  • Clients
  • Administrations
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Architecte
  • Chef de projet
  • Concepteur
  • Développeur
  • Management et fonctions supports
Déplacements occasionnels

Sans objet

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Directeur de projet
Directeur de projet
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Directeur de "Business Unit"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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