NUMÉRIQUE > CHEF DE PROJET
Pilotage opérationnel
  • Manager de projet
  • Project leader
  • Project manager
  • IT-Project manager

Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.

  • Prendre en charge le projet de l'expression de besoins à la validation finale
  • Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
  • Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
  • Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
  • Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
  • Communiquer sur l'avancée du projet (qualité / coûts / délais) et assurer le reporting
  • Assurer la rentabilité du projet
  • Assurer le suivi auprès des clients
  • Négocier des prestations avec des fournisseurs
  • Participer à l'élaboration des réponses aux appels d'offres
  • Evaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son projet
  • Relire et assimiler les niveaux d'engagements traduits par le contrat
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gouvernance SI
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Intégration
  • Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Cybersécurité : Connaître les référentiels/normes relatifs au système de management de la SSI (veille sur les évolutions réglementaires : LPM, NIS, RGS...)
  • Cybersécurité : Définir une politique de classification des données
  • Cybersécurité : Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
  • Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une Expérience acquise plutôt dans les métiers du développement ou du conseil est exigée

Bac +5 Ecoles d'ingénieurs ou formations universitaires Informatique

Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI) International Project Management Association (IPMA)

La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de Chef de projet. Dans une petite structure, le chef de projet participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration.

Sans objet

  • client, utilisateur, fournisseur, cotraitant, partenaire…
  • concepteur développeur, management, fonctions supports, commercial…
Déplacements occasionnels

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
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Provenances Évolutions
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet
Chef de projet
Ingénieur démantèlement / déconstruction
PMO
Directeur de projet
Responsable de domaine technique
Intégrateur Progiciel
Directeur des Systèmes d'Information
Consultant métier
Concepteur
Développeur
Intégrateur d'exploitation
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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