ETUDES & CONSEIL > CHARGÉ D'ÉTUDES
Etudes Marketing et Opinion
  • Analyste de marché
  • Consultant Marketing Panel
  • Research Executive
Sous l'encadrement du responsable de l'étude, en contact direct avec le client, le chargé d'étude réalise les études qualitatives et quantitatives de la rédaction du questionnaire jusqu'à la restitution des résultats.
  • Réaliser la production de tout ou partie des études confiées : collecte des données, traitement, analyse, présentation des résultats
  • Transmettre les consignes pour la collecte et le traitement des données aux équipes de production (internes ou externes)
  • Valider et contrôler les étapes clés du process d’étude mis en oeuvre par des prestataires dans le respect des procédures internes
  • Rédiger les rapports et synthèses d'études
  • Réaliser des restitutions orales de résultats de l’étude au client
  • Faire le lien avec le client et l'informer de l'avancée de l'étude
  • Contribuer à l'élaboration de recommandations
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Avec une connaissance du sous-secteur des études
Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie… Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Sans objet
La dimension communication et orientation client peut être plus ou moins développée selon la structure et l’activité.
Selon la spécialité du cabinet, la production d'enquêtes quantitatives peut relever d'équipes de production dédiées (internes ou externes) ; la production de données qualitatives ou l'exploitation de données secondaires relèvent du chargé d'études et de ses responsables
  • Client
  • Prestataire externe
  • Chef de groupe
  • Coordinateur de production
  • Directeur d'étude
Déplacements occasionnels
Par secteur d'activité ou par expertise
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé d'études
Consultant en Management
Chef de groupe
Consultant en Relations Publics
Assistant
Consultant en accompagnement collectif
Chargé d'études statistiques
Auditeur interne
Planificateur - OPC
Infographiste / Graphiste
Chargé de codification
Chargé de scripting
Consultant métier
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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