NUMÉRIQUE > CHEF DE PRODUIT / SERVICES
Offre de services
  • Chef de marché
  • Chef de produits et offres
  • Product manager

Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux.

  • Réaliser des études de marché (client, fournisseur, concurrence)
  • Assurer une veille sur les technologies, les produits et les comportements
  • Décliner une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution)
  • Suivre l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
  • Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
  • Identifier les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes
  • Accompagner le lancement commercial et apporter un support technique et commercial à l’équipe commerciale et marketing
  • Réaliser des formations autour de l’offre
  • Mettre en œuvre des partenariats technologiques afin de développer le chiffre d'affaires
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application
  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Expérience en marketing ou recherche et développement ou consulting… Il a donc développé des compétences en mode projet qui lui permettent d'aquérir un excellent savoir-faire dans de nombreux domaines selon son parcours.

Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs) en Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…)

Sans objet

Selon la taille de l'entreprise, le Chef de produit / services peut être spécialisé produit ou marché ou les deux.

Sans objet

  • Clients
  • Partenaires
  • Responsable des études
  • Responsable commercial
  • Direction générale
Sédentaire

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de produit / services
Chargé de communication et marketing
"Community Manager"
Concepteur
Commercial
Consultant métier
Responsable partenariats
Directeur commercial
Responsable des usages du numérique
Directeur communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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