NUMÉRIQUE > RESPONSABLE DES USAGES DU NUMÉRIQUE
Offre de services
  • Responsable digital et nouvelles technologies
  • Responsable NTIC
  • Responsable nouvelles technologies
  • NTIC manager

Le Responsable des usages du numérique est chargé d’identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l’entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.

  • Mettre en place et réaliser une veille sur les nouvelles technologies numériques (actualité, brevets, licence)
  • Réaliser une veille sur les usages actuels et nouveaux du numérique (dématérialisation, services on-line, nouveaux supports, méthodes de travail, big data, objets connectés, Intelligence artificielle, Réalité Virtuelle...)
  • Proposer des évolutions sur les produits et services actuels en lien avec les nouveautés
  • Promouvoir et communiquer au sein de l'entreprise ces nouveaux usages et technologies.
  • Intervenir comme expert ou consultant auprès de client
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance
Orientation client

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Gouvernance SI
  • Définir la stratégie du SI (offre et niveaux de services, choix de conception, de réalisation et d'intégration)
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience préalable en marketing ou comme responsable digital

Bac +5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs, écoles de Commerce…) avec une formation généraliste

Sans objet

Dans les petites entreprises, ce poste est repris par les équipes marketing ou R&D

Sans objet

  • Client
  • Editeur
  • Toute l'entreprise
Sédentaire

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable des usages du numérique
Architecte Logiciel
Chargé de mission RSE
Chef de produit / services
Consultant métier
Concepteur
Ergonome
Chef de produit / services
"Knowledge Manager"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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