NUMÉRIQUE > FORMATEUR
Offre de services
  • Consultant Formateur
  • Trainer
  • Instructor
Le Formateur accompagne ses clients dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...)
  • Définir les objectifs et le contenu pédagogique
  • Déterminer les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et du sujet de la formation
  • Réaliser et mettre à jour les supports de formation
  • Délivrer la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises
  • Evaluer les stagiaires et faire évaluer la formation
  • Réaliser une veille sur les thèmes de la formation et se former aux évolutions produits ou méthodologiques
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Accompagnement individuel
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Gestion des compétences
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Le formateur doit disposer d'un minimum d'expérience sur les outils et les technologies sur lesquelles il intervient
Tous types de formation
La certification ICPF est un plus Dans certains cas, une certification en lien avec le contenu de la formation (ITIL, Scrum...) pourra être demandée
Sans objet
Le rôle de formateur peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en inter-contrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation
  • Clients
  • Apprenants
  • Directeur de "Business Unit"
  • Commercial
  • Intégrateur d'exploitation
  • Intégrateur progiciel
  • Conseiller support technique
Itinérant
Par domaine de formation
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Formateur
Juriste
Chargé de communication et marketing
"Community Manager"
Ecologue
Consultant senior en Management
Consultant métier
Consultant technique
Expert Technique
Responsable des usages du numérique
Expert Technique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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