NUMÉRIQUE > ERGONOME
Conception
  • Web-ergonome
  • Ergonomist
  • UI / UX Designer

L'ergonome est chargé d'optimiser l'utilisation et la rentabilité d'un logiciel, d'un site Internet ou d'une application en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l'utilisateur.

  • Auditer des applications, sites web ou logiciels existants
  • Analyser le besoin client
  • Participer à la conception des interfaces (charte graphique de l'applicatif, maquette, structure de l'interface...)
  • Réaliser des études et des tests d'usage (entretien, observation...)
  • Intervenir comme consultant sur les projets
  • Sensibiliser les collaborateurs aux problématiques d'ergonomie
  • Elaborer des enquêtes
  • Conduire des entretiens
  • Assurer une veille des usages du numérique
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet

Bac +5 (école d'ingénieurs, formation universitaire, master…) en ergonomie des technologies numériques, psychologie cognitive…

Sans objet

Sans objet

Sans objet

  • Client
  • Webdesigner
  • Webmestre
Sédentaire

Sans objet

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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Ergonome
Chargé de référencement
Concepteur
Architecte Logiciel
"Webdesigner"
Concepteur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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