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Nom de la fiche métier
Responsable partenariats Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.
Directeur commercial Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Commercial Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Consultant avant-vente Le Consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente (prototype, démonstration, etc.)
Chargé d'administration des ventes Le Chargé d'administration des ventes assume les responsabilités administratives du cycle de vente. A ce titre il gère l'ensemble des contrats de vente depuis la prise de commande jusqu'à la livraison et la facturation aux clients.
Architecte Logiciel L’Architecte Logiciel propose des architectures logicielles homogènes, compatibles et cohérentes avec les exigences d'architectures techniques et d'urbanisme. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produit logiciels.
Concepteur Le Concepteur traduit concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques
Ergonome L'ergonome est chargé d'optimiser l'utilisation et la rentabilité d'un logiciel, d'un site Internet ou d'une application en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l'utilisateur.
Consultant technique Le Consultant technique conseille, analyse et met en oeuvre la solution retenue par le client dans le cadre de projets.
"Webdesigner" Le Webdesigner est chargé de concevoir et réaliser le design et l'ergonomie d'une interface web, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité des utilisateurs.
Développeur Le Développeur réalise le logiciel ou l'application suivant les spécifications détaillées du client et l'architecture technique retenue.
Intégrateur Progiciel L'Intégrateur progiciel est chargé d'installer et de paramétrer le progiciel et de l'adapter aux exigences du client.
Analyste test et validation L’Analyste test et validation réalise les scénarios de tests prédéfinis, consigne les résultats et qualifie les incidents remontés. Il s'assure qu'une application ou un logiciel correspond au cahier des charges et s’intègre bien dans son environnement.
Chargé de référencement Le Chargé de référencement intervient comme expert pour accroitre la visibilité et la notoriété d'un site web
Directeur de "Business Unit" Le Directeur de "Business Unit" pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel
Responsable Sécurité de l'information Le Responsable Sécurité de l'Information intervient comme expert métier sur les processus de l'entreprise sur des questions de sécurité. Il aide et conseille les entreprises à assurer la sécurité de leurs données et de leurs systèmes. Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il définit la politique de gestion des risques de l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques.
Chargé des méthodes outils et qualité Le Chargé des méthodes outils et qualité définit et met en place les procédures qualité et les méthodes à utiliser.
Urbaniste L'Urbaniste définit le contenu fonctionnel du Système d'Information de façon à ce qu'il soit aligné avec les fonctionnalités métiers attendues. Il s'assure que le contenu fonctionnel évolue en même temps que les métiers de l'entreprise. Il est le garant de la cohérence de cet ensemble.
Architecte technique L'Architecte technique a en charge la définition de l’architecture technique du SI et les règles associées. Il veille à la cohérence entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d’exploitation, réseaux… Il fait évoluer l'architecture du SI pour qu'elle réponde aux besoins des utilisateurs et assure l'interopérabilité de toute nouvelle solution avec l'environnement existant.
Responsable support Le Responsable support anime les équipes de support technique et d'assistance client. Il veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.
Analyste d'exploitation L'Analyste d'exploitation assure la supervision de l'ensemble du service afin de le maintenir en conditions opérationnelles.
Conseiller support technique Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.
"Data Scientist" Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l'analyse pointue de données massives ("big data"). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d'application des données analysées.
Expert Technique L'Expert technique assure un rôle de conseil, d'assistance et d'information et de formation. Spécialisé sur un domaine technique, il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet
Géomaticien Le Géomaticien exploite des données positionnées dans l'espace en 2 ou 3 dimensions issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans...). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini.
Directeur de projet Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Chef de projet Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.
"PMO" Le PMO réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.
"Resource Manager" Le "Resource Manager" est chargé d’affecter les ressources humaines dont il a la responsabilité, sur des projets de l’entreprise. Il doit faire l'adéquation entre la disponibilité et les compétences des collaborateurs, et les besoins du projet
"Service Delivery Manager" Le Gestionnaire de contrats pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.
Intégrateur d'exploitation L’Intégrateur d’exploitation assure la bonne mise en production des systèmes d'information (hard et soft) et leur bon fonctionnement dans l'environnement spécifié
Administrateur d'infrastructure L’Administrateur d'infrastructure est responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures réseaux.
Consultant systèmes et réseaux Le Consultant systèmes et réseaux intègre, déploie, administre et maintient les équipements et ressources informatiques pour son client.
Administrateur bases de données L'Administrateur bases de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de données de l'entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité.
Chef de produit / services Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux.
Consultant métier Le Consultant métier est responsable d'une sous-partie fonctionnelle du projet. Il intervient comme représentant des besoins utilisateurs sur son métier (par ex : achat, supply chain, finance, production, RH, etc.)
Responsable des usages du numérique Le Responsable des usages du numérique est chargé d’identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l’entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.
Formateur Le Formateur accompagne ses clients dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...)
Directeur commercial Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Ingénieur commercial L'Ingénieur commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Responsable Ingénierie et Etudes Le Responsable Ingénierie et Etudes dirige l'ensemble des équipes produisant les études techniques.
Responsable de domaine technique Le Responsable de domaine technique gère, organise les ressources nécessaires à la réalisation des missions de l'entité technique dont il a la charge.
"BIM Manager" Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM ("Building Information Modeling" - Maquette numérique) afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l'exploitation de l'ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d'une plateforme.
Ingénieur procédés L'Ingénieur procédés conçoit et met en œuvre des nouveaux procédés et équipements au sein des unités de production. Il est spécialisé dans les techniques de mesure et crée des dispositifs permettant d'améliorer la rentabilité du capital productif.
Ingénieur R&D L'Ingénieur R&D conçoit, développe et suit la réalisation de produits, services, procédés... dans le cadre de projets d'innovation de l'entreprise.
Ingénieur Calculs L'Ingénieur calculs réalise des études de dimensionnement et de développement (de pièces, ensembles mécaniques, structures…) afin de déterminer les caractéristiques du système étudié et d'optimiser les choix technologiques.
Chargé d'études techniques Le Chargé d'études techniques a pour mission de produire des études techniques liées à son domaine de spécialité tout en intégrant les besoins spécifiques du client.
Projeteur Le Projeteur conçoit, dimensionne et vérifie une pièce, un ensemble de pièces, une structure... et définit ses caractéristiques (matériaux, fonctionnalités…) à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.
Dessinateur Le Dessinateur réalise, sur la base d'une esquisse ou d'instructions précises, les numérisations 2D ou 3D et les plans de détail
Directeur de travaux Le Directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre des travaux: moyens, assistance, sous-traitance... Il est garant, vis-à-vis du client et du Chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais et la qualité.
Conducteur de travaux Le Conducteur de travaux assure dans sa spécialité la maîtrise d'œuvre de la phase travaux d'un projet, sous la responsabilité d'un Chef de projet ou d'un directeur de travaux.
Responsable HSE Le Responsable HSE (Hygiène, Santé, Environnement) définit, met en oeuvre et anime le système de management de la santé, sécurité, hygiène, environnement et radioprotection et les procédures associées.
Responsable méthodes et industrialisation Le Responsable méthodes et industrialisation gère la phase d'industrialisation du produit. Il est le garant du lancement de la fabrication du produit en définissant et en optimisant les moyens et procédés de fabrication à utiliser.
Technicien méthodes Le Technicien méthodes, en phase industrialisation, élabore les gammes de fabrication et de contrôle du process industriel.
Géomètre industriel Au sein d'une équipe projet, le Géomètre industriel est le garant de la faisabilité et de la conformité des pièces dont il a la charge.
Technicien / Ingénieur "Commissioning" Le Technicien / Ingénieur Commissioning élabore le plan de mise en service d'un système ou d'un ouvrage (installation, équipement, produits, ouvrage d'art…). Il assure ensuite le déploiement et l'exécution du plan de mise en service.
Technicien / Ingénieur exploitation maintenance Le Technicien / Ingénieur exploitation maintenance élabore les cahiers des charges et les programmes d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un équipement et veille à leur mise en œuvre.
Ingénieur démantèlement / déconstruction L'Ingénieur démantèlement / déconstruction planifie et conduit les opérations de démantèlement et de démolition d'ouvrages et produits dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de l'environnement. Il participe à la définition et la mise en oeuvre de projets de réhabilitation des sites déconstruits.
"Contract manager" Le Contract manager rédige et suit l'application du contrat tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.
Contrôleur des coûts Le Contrôleur des coûts établit le coût prévisionnel pour la réalisation du projet, suit les engagements par rapport à ce dernier et veille à son respect. Il analyse les risques et les écarts et propose des solutions de redressement à la direction du projet.
"Risk manager" Le Risk manager identifie, évalue et priorise les risques sur l'ensemble d'un projet. Il propose et suit les plans d'actions et de préventions adaptés.
Economiste de la construction L'Economiste de la construction estime l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet. Il établit et optimise le budget. Il suit économiquement l'avancement du projet.
Coordonnateur SPS Sous la responsabilité du maître d'ouvrage, le Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) prévoit et gère les risques inhérents à la coactivité et l'utilisation de moyens communs entre les différents intervenants tout au long du projet. Il définit, met en oeuvre et veille au respect des principes généraux de prévention et de protection selon la réglementation.
Planificateur - OPC Le Planificateur - OPC anime et suit le planning du projet. Il coordonne et optimise l'intervention des différents contributeurs au cours du projet.
Contrôleur documentaire Le Contrôleur documentaire gère et supervise le flux de documentation dans le cadre d'un projet. Il conserve et contrôle la qualité des documents (papier et électronique), les met à jour et les diffuse à l'ensemble des acteurs du projet.
Ecologue L'Ecologue identifie, prévoit et analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement. Il intervient dès les phases amont d'un projet pour définir, mettre en place et veiller au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et préservation de l'environnement.
Ingénieur conseil L'Ingénieur conseil intervient auprès d'un client, dans une démarche de service et dans une relation de proximité. Il prend en charge tous les aspects d’un projet sur des affaires diversifiées que ce soit en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
Expert technique L'Expert technique assure un rôle de conseil, d'assistance et d'information et de formation. Spécialisé sur un domaine, il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet
Chargé de concertation Le chargé de concertation assure la représentation du maître d'ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation...) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.
Géomaticien Le Géomaticien exploite des données positionnées dans l'espace en 2 ou 3 dimensions issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans...). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini.
Automaticien L'Automaticien conçoit une machine et met en oeuvre le processus de fonctionnement ainsi que la stratégie de test. Technicien spécialiste de la maintenance, il installe, règle et entretient tout ou partie des équipements automatisés.
Directeur de centre de profit Le Directeur de centre de profit prend en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de son unité en accord avec la stratégie générale de l'entreprise. Il en assure la gestion sur le plan administratif, commercial et managérial dans le but d'atteindre les objectifs de rentabilité et de développement économique.
Directeur de projet Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Chef de projet Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.
Responsable projet certification Le Responsable de projet certification assiste les Chargés d'affaires dans la mise en place des démarches de certification des clients. Il élabore des standards et référentiels.
Auditeur L'Auditeur réalise des missions d'audit des systèmes et processus d'une entreprise et/ou des missions d'inspection de ses équipements et produits afin d'évaluer leur conformité aux engagements, exigences, normes ou standards.
Responsable de laboratoire Le Responsable de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais et analyses sous sa responsabilité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire. Il supervise et manage une équipe de techniciens.
Technicien de laboratoire Le Technicien de laboratoire mène des analyses et contrôle les propriétés physiques, chimiques, biologiques... de différents produits. Il s'assure du bon résultat et réagit en conséquence afin de garantir la rigueur des méthodes et procédés utilisés.
Ingénieur sûreté de fonctionnement L'Ingénieur sûreté de fonctionnement traite et évalue la fiabilité (assurer la continuité du service), la maintenabilité (être réparable), la disponibilité (être prêt à l'emploi) et la sécurité (non occurrence d'événements catastrophiques) des infrastructures, systèmes...dans le cadre de projets.
Technicien / Ingénieur tests et essais Le Technicien / Ingénieur tests et essais est chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de test et le processus de contrôle de produits afin de vérifier leur conformité avec les spécifications du cahier de charges et les normes en vigueur.
Inspecteur L'Inspecteur effectue des missions de contrôle des produits, des projets ou des processus, afin de garantir leur conformité aux référentiels choisis. Il s'assure ainsi que les produits, projets ou processus sont conformes aux obligations légales et aux normes de qualité édictées.
Estimateur L'Estimateur est chargé de fournir une évaluation du coût probable du projet avec son taux de précision. Son estimation porte sur les études, les travaux et les fournitures dans le cadre d'une proposition.
Chargé de projet programmation Le Chargé de projet programmation intervient avant l'étude de conception. Il est chargé par le maître d'ouvrage de rédiger le programme décrivant le besoin, les objectifs de l'opération et les contraintes (fonctionnelles, spatiales, techniques, urbanistiques, …).
Responsable montage de projet Le Responsable montage de projet conduit les études et évaluations économiques qui permettent le montage financier des projets et leur développement.
Responsable de département Le Responsable de département manage des équipes comprenant des responsables de projets et des consultants en évolution professionnelle, accompagnement individuel ou collectif. Il a la pleine responsabilité opérationnelle et économique de son département dont il élabore la stratégie, le développement et la rentabilité.
Responsable de projets Le Responsable de projets prend en charge plusieurs projets d'accompagnement. Il a également la responsabilité du développement du portefeuille de clientèle.
Responsable antenne emploi Le Responsable antenne emploi dirige l'équipe de consultants en accompagnement collectif au sein d’une antenne emploi. Il gère le fonctionnement et la performance de l’antenne au regard des moyens et des objectifs.
Consultant en accompagnement collectif Le Consultant en accompagnement collectif intervient, dans le cadre d'un programme d'action, dans l’accompagnement collectif (ateliers) des personnes en recherche d'emploi ou de mobilité.
Consultant en accompagnement individuel Le Consultant en accompagnement individuel assiste son client pour une mobilité interne ou externe.
Prospecteur d'emploi Le Prospecteur d'emploi prospecte (le plus souvent par téléphone) les entreprises sur un bassin d’emplois afin d’identifier leurs besoins et favoriser le placement des candidats en accompagnement collectif.
Coach Professionnel Le Coach professionnel accompagne une personne ou une équipe du point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. Il aide à rendre possible le changement et à faire émerger des solutions.
Directeur – Associé Le Directeur ou l'Associé a en charge une direction (centre de profits ou "practice") de conseil en organisation et management. Il a la responsabilité de ses résultats et peut engager sa société (pouvoir de signature). Il est la personne référente en dernier ressort de ses collaborateurs. Il décide de l'organisation de la direction et de la délégation des responsabilités.
Manager – Responsable de mission Le Manager - Responsable de mission prend en charge et coordonne des missions de conseil en organisation et management. Il gère l'équipe de consultants dédiée à la mission et a la responsabilité de la réalisation des objectifs de chiffres d’affaires. Il développe son portefeuille de clientèle, prospecte des nouvelles missions ou des nouveaux comptes.
Consultant senior en Management Le Consultant senior en Management réalise des missions de conseil en organisation et management. Dans ce cadre, il propose des améliorations aux clients et accompagne, le cas échéant, leur mise en oeuvre. Il intervient chez le client et prend en charge une partie des missions seul ou avec une équipe projet.
Consultant en Management Le Consultant en Management participe à des missions de conseil en organisation et management. Il intervient chez le client selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en oeuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d'intervention.
Consultant en Risques Professionnels Le Consultant en Risques Professionnels évalue les risques qui affectent la qualité de vie au travail et la santé des collaborateurs. Il réalise un diagnostic par entretien et par enquête puis élabore un plan d'actions préventives.
Consultant manager en recrutement Le Consultant manager en recrutement est responsable d'un pôle d'activité (budget et prévisions) et encadre une équipe qu'il anime. Il conduit et supervise la prospection commerciale, les prestations proposées aux clients et la réalisation de l'ensemble des missions. Il est responsable de l'atteinte des objectifs (CA, rentabilité, satisfaction des clients...) et du respect des régles de déontologie du métier.
Consultant senior en recrutement Le Consultant senior en recrutement assure de façon autonome une démarche permanente de prospection commerciale. Celle-ci lui permet de prendre en charge des missions de recrutement pour des clients. Il anime une équipe pour les missions dont il a la charge
Consultant en recrutement Le Consultant Junior en recrutement assure l’ensemble du processus de recrutement, de la sélection des candidats jusqu'au suivi de l'intégration du candidat retenu. Il travaille sous la responsabilité d’un senior ou d'un manager.
Chargé de recherche senior Le Chargé de recherche senior organise et réalise des missions de recherche en recrutement pour le compte de consultants en recrutement en s'appuyant si besoin sur une équipe de Chargés de recherche
Chargé de recherche Le Chargé de recherche identifie, contacte et présélectionnne une liste de candidats potentiels correspondant au profil recherché dans le cadre des missions de recrutement traitées par le cabinet.
Directeur de pôle Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs
Directeur conseil Le Directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille de client qui lui est confié. Il s’engage dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations et les partis pris de l’agence.
Consultant senior en Relations Publics Le Consultant senior en Relations Publics est chargé de l’élaboration de la politique de relations publics du ou des clients dont il a la charge Il assure la relation opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et offline, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.
Consultant en Relations Publics Le Consultant en Relations Publics assure le suivi opérationnel et la réalisation des actions de relations publics des clients de l’agence. Sous la responsabilité de son responsable hierarchique, il gère la relation quotidienne et opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et off line, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.
Chef de projet Digital Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise.
Assistant de Communication L'Assistant de Communication assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publics. Il est le premier interlocuteur de son département entre les publics internes (Consultants en Relations Publics, Directeur Conseil...) et externes (Clients, Journalistes, Médias...)
Directeur de département études Le Directeur de département études dirige un centre de profits sur l'ensemble de son périmètre (zone géographique ou domaine d'études)
Directeur d'études Le Directeur d'études développe et propose aux clients et prospects des prestations Il est tenu à la réalisation des missions conformément aux budgets alloués. Il encadre des équipes d'études placées sous sa responsabilité, comportant des chefs de groupes et des chargés d'études.
Chef de groupe Le Chef de groupe supervise la production d'études et encadre les chargés d'études. Il restitue les bilans de l'étude aux clients. Il identifie des opportunités de développement de chiffre d’affaires en fonction des besoins des clients.
Chargé d'études Sous l'encadrement du responsable de l'étude, en contact direct avec le client, le chargé d'étude réalise les études qualitatives et quantitatives de la rédaction du questionnaire jusqu'à la restitution des résultats.
Directeur de production Le Directeur de production définit la stratégie et anime les moyens techniques et humains nécessaires à la production des études. Il développe et maintient les outils, méthodologies et systèmes.
Coordinateur de production Le Coordinateur de production prend en charge le lancement et la coordination opérationnelle de l'étude dont il a la charge. Il assure la mobilisation de plusieurs compétences ou équipes de production.
Chargé de scripting Le Chargé de scripting programme les questionnaires d'enquête sur des outils de programmation. Il transforme le questionnaire préparé par le Chargé d'études en une suite d'instructions informatiques.
Chargé de terrain Le Chargé de terrain encadre un réseau d’enquêteurs. Il suit et contrôle la qualité de l’information recueillie. Il est responsable des délais, des quotas, des cadences et du rendement.
Enquêteur L'Enquêteur réalise les interviews ou des relevés (par téléphone ou en face à face) en respectant l'ensemble des consignes de production ainsi que les consignes spécifiques à chaque enquête.
Chargé de codification Le Chargé de codification réalise l'analyse et le regroupement des réponses aux questions ouvertes ou semi-ouvertes d'un questionnaire
Chargé de statistiques Le Chargé de statistiques réalise les études statistiques demandées par les services d'études, en utilisant toutes les méthodes statistiques nécessaires. Il est le garant de la fiabilité et de la pertinence des données.
Responsable de la coordination des opérations Le Responsable de la coordination des opérations est chargé de prévoir et prendre toutes les dispositions visant à assurer la sécurité des salariés présents pendant toute la durée des opérations du montage au démontage.
Responsable d'équipe technique Le Responsable d'équipe technique met en œuvre les prestations d'aménagement dont il a la charge. Il pilote les équipes techniques.
Agent d'exploitation L'Agent d'exploitation participe au montage d'installations simples et à la pose de mobilier. Il réalise les aménagements de salle et espaces selon les instructions des fiches techniques.
Monteur de Stand Le Monteur de Stand participe à l'installation générale et aux aménagements des espaces (agencement, signalétique, etc.). Il réalise le montage et démontage des stands et les ajustements nécessaires.
Technicien Le Technicien met en place, pendant la phase d'installation générale, tout ou partie de l'installation technique d'une manifestation sur son domaine de spécialisation (électricité, lumière, son, etc.). Il assure également le bon déroulement des animations (vidéo…).
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI) L'Agent d'Exploitation Sécurité Incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public
Directeur commercial Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Attaché commercial L'Attaché commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Téléconseiller Le Téléconseiller prospecte de nouveaux clients (par téléphone, e-mail...) selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il détecte et formalise leur besoin en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial.
Responsable accueil et billetterie Le Responsable accueil et billetterie définit pour chaque manifestation l'organisation de l'accueil et de la billetterie dans le respect des normes de sécurité.
Agent d'accueil L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.
Responsable restauration Le Responsable restauration organise les prestations de restauration adaptées à l'événement et conformément aux commandes clients
Responsable bureau d'étude et de design Le Responsable du bureau d'étude et de design supervise les études de conception des stands et des espaces d'exposition et assure leur fabrication et leur montage dans le respect des impératifs de coût, qualité et délai.
Dessinateur projeteur Le Dessinateur projeteur de étude et design conçoit, projette et suit la fabrication et le montage des stands et des espaces d'exposition.
Chef de produit digital Le Chef de produit digital détecte et analyse les besoins de la manifestation en matière d'outils digitaux et assure leur conception et leur développement.
"Hospitality Manager" L'"Hospitality manager" gère les demandes d'hébergement des congressistes et exposants. Il valorise l'offre de service auprès des clients et gère les commandes associées.
Conseiller d'exposants Le Conseiller d'exposants assiste les exposants pour les aider à mettre en valeur leur stand et leur démarche de communication sur une foire ou un salon. Il joue un rôle important dans la relation entre l'organisateur et son client exposant
Scénographe d'événements Le Scénographe d'événements accompagne les organisateurs de manifestations dans l'agencement et l'organisation de l'événement. Il doit faire preuve de créativité pour rendre l'espace à la fois crédible et attractif, pratique et esthétique.
Ingénieur réseaux L'Ingénieur réseau définit et met en oeuvre les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications de la manifestation et veille à leur qualité et à leur sécurité.
Directeur de manifestation Le Directeur de manifestation est responsable de la stratégie de l'événement qu'il encadre et des arbitrages à réaliser en termes de marketing, de commerce, de développement de la marque, de gestion budgétaire... Dans les manifestations d'ampleur ou de rayonnement plus modeste, le Directeur de manifestation est également impliqué dans l'organisation opérationnelle (gestion de projet, effort commercial...).
Chef de projet événementiel Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l'événement.
Chef de projet Web et Webmarketing Le Chef de projet Internet / Webmarketing a pour mission de décliner et mettre en oeuvre la stratégie marketing internet de la manifestation.
Régisseur de site Le Régisseur de site est chargé de l'ensemble des dispositifs techniques et administratifs qui permettent la tenue d'un événement. Il s'appuie pour cela sur les exigences de sécurité, les demandes des clients, les contraintes liées au site…
Responsable des infrastructures et moyens généraux Le Responsable infrastructure et moyens généraux est chargé de l'entretien, de la maintenance et de l'aménagement des infrastructures, bâtiments et ressources matérielles mises à disposition des exposants
Chargé du planning Le Chargé du planning a pour mission d'élaborer, d'optimiser et d'actualiser le planning de l'utilisation du site.
Directeur des opérations Le Directeur des opérations pilote les équipes de production qui lui sont rattachées. Il assure le respect des engagements et la bonne application des cahiers des charges.
Responsable technique et logistique Le Responsable technique et logistique est chargé d'assurer l'élaboration, la réalisation et la coordination technique et logistique de la manifestation. Il assure la mise en œuvre des moyens humains et matériels ainsi que les services nécessaires au bon déroulement technique de la manifestation.
Responsable de sécurité de site Le Responsable de sécurité de site est chargé de toute la sécurité du site. Il doit s'assurer que les bâtiments sont aux normes, que les systèmes d'alerte et d'évacuation sont en état de fonctionnement et que toutes les procédures sont comprises par les équipes de sécurité pour assurer une évacuation dans de bonnes conditions en cas de mouvement de panique ou d'incendie.
Chargé de sécurité Sous la responsabilité de l'organisateur, le Chargé de sécurité a pour mission d'étudier et de gérer l'aménagement général d'une manifestation de type T
Agent de sécurité L'Agent de sécurité assure, par une présence continue, la sécurité du site de la manifestation ainsi que celle des personnes.
Chargé de relations presse Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
"Community Manager" Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime une communauté d'internautes autour d'une manifestation, d'un site ou d'une entreprise. Il développe la présence de l'événement, du site ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.
Directeur Administratif et Financier Le Directeur Administratif et Financier définit, en collaboration avec la direction générale, la stratégie financière de l'entreprise et garantit sa déclinaison dans les services concernés. Il a pour mission de planifier, gérer et coordonner les activités administratives, financières et comptables de l'entreprise.
Contrôleur de gestion Le Contrôleur de gestion organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) de l'entreprise, en optimise la rentabilité financière et aide ainsi les instances dirigeantes à en définir la stratégie générale.
Comptable Le Comptable réalise la comptabilité générale de l’entreprise (paie, facturation clients, documents comptables…) ainsi que sa comptabilité analytique (analyse du coût de revient, chiffre d'affaires par produit...). Il assure le lien entre la structure et ses interlocuteurs fiscaux et financiers (banques, expert comptable, commissaire aux comptes, organismes fiscaux et sociaux…).
"Risk Manager" Le Risk Manager pilote la gestion de l'ensemble des risques de l'entreprise (industriel, financier, etc.). Il supervise notamment la couverture assurantielle.
Auditeur interne L'Auditeur interne est chargé du contrôle de la bonne application du système de management de l'entreprise (procédures, processus, normes comptables, contrôles internes…), identifie les écarts et propose des actions correctives, principalement dans le domaine financier.
Responsable achats et approvisionnements Le Responsable Achats et Approvisionnement définit la stratégie achat en collaboration avec la direction générale de l'entreprise et veille à sa mise en oeuvre à travers un choix ciblé de produits / services et fournisseurs. Il négocie les contrats d'achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d'acheminement.
Directeur communication et marketing Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.
Chargé de communication et marketing Rattaché au directeur communication et marketing, le Chargé de communication et marketing participe à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing. Il veille au respect de l'identité et de l'image de l'entreprise.
"Webmaster" À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le Webmestre a pour mission d'animer, gérer et faire évoluer un ou plusieurs sites internet/intranet.
Infographiste / Graphiste L'Infographiste / Graphiste prépare et réalise des supports de communication visuelle (logo, affiche, site internet, …) afin de transmettre un message vers un public. Il est un concepteur artistique dont les réalisations donnent une identité visuelle à l'objet concerné.
"Community Manager" Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime les échanges entre les internautes, développe la présence de l'organisation (marque, produit, ...) sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.
Responsable Services Généraux Le Responsable Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès...).
Agent Services Généraux L'Agent Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et/ou la maintenance des locaux et équipements dont il a la charge.
Responsable / Directeur des ressources humaines Le Responsable / Directeur des ressources humaines a pour mission de définir, valider, piloter et suivre la réalisation de la stratégie RH de l’entreprise. Il assure le lien entre la Direction Générale et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l'organisation. Il conseille et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles.
Chargé de Ressources Humaines Le Chargé de Ressources Humaines déploie la politique RH du domaine qui lui est confié. Il est garant des bonnes procédures et assure leur mise en oeuvre.
"Knowledge Manager" Le Knowledge Manager identifie les compétences et les expertises au sein de l'entreprise. Il pilote la capitalisation, l'échange, le partage et la valorisation des connaissances
Directeur des Systèmes d'Information Le Directeur des Systèmes d'Information définit et déploie la politique informatique permettant d'atteindre les objectifs de performance de l'entreprise. Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques.
Technicien Informatique Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité.
Chargé de développement application informatique Le Chargé de développement application informatique réalise, code et paramètre les composants d'un logiciel ou d'une application suivant le besoin des équipes internes.
Responsable Qualité Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l'entreprise.
Chargé de mission RSE Le Chargé de mission RSE participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie développement durable de son entreprise.
Chargé de veille et documentaliste Le Chargé de veille et documentaliste constitue et actualise le fonds documentaire, les bases de données et les différentes sources informatiques et assure leur disponibilité et traçabilité en implémentant les outils de recherche adaptés aux besoins des utilisateurs potentiels. Il répond également a des demandes ad hoc des opérationnels.
Assistant L'Assistant est le collaborateur direct d’un ou plusieurs cadres dirigeants (responsables d'équipes, directeurs de service...) ou d'un chef d’entreprise. Il est chargé de les assister dans la gestion et l’organisation administrative de leurs activités.
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