Numérique

Nom de la fiche métier
Responsable partenariats Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.
Directeur commercial Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Commercial Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Consultant avant-vente Le Consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente (prototype, démonstration, etc.)
Chargé d'administration des ventes Le Chargé d'administration des ventes assume les responsabilités administratives du cycle de vente. A ce titre il gère l'ensemble des contrats de vente depuis la prise de commande jusqu'à la livraison et la facturation aux clients.
Architecte Logiciel L’Architecte Logiciel propose des architectures logicielles homogènes, compatibles et cohérentes avec les exigences d'architectures techniques et d'urbanisme. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produit logiciels.
Concepteur Le Concepteur traduit concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques
Ergonome L'ergonome est chargé d'optimiser l'utilisation et la rentabilité d'un logiciel, d'un site Internet ou d'une application en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l'utilisateur.
Consultant technique Le Consultant technique conseille, analyse et met en oeuvre la solution retenue par le client dans le cadre de projets.
"Webdesigner" Le Webdesigner est chargé de concevoir et réaliser le design et l'ergonomie d'une interface web, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité des utilisateurs.
Développeur Le Développeur réalise le logiciel ou l'application suivant les spécifications détaillées du client et l'architecture technique retenue.
Intégrateur Progiciel L'Intégrateur progiciel est chargé d'installer et de paramétrer le progiciel et de l'adapter aux exigences du client.
Analyste test et validation L’Analyste test et validation réalise les scénarios de tests prédéfinis, consigne les résultats et qualifie les incidents remontés. Il s'assure qu'une application ou un logiciel correspond au cahier des charges et s’intègre bien dans son environnement.
Chargé de référencement Le Chargé de référencement intervient comme expert pour accroitre la visibilité et la notoriété d'un site web
Directeur de "Business Unit" Le Directeur de "Business Unit" pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel
Responsable Sécurité de l'information Le Responsable Sécurité de l'Information intervient comme expert métier sur les processus de l'entreprise sur des questions de sécurité. Il aide et conseille les entreprises à assurer la sécurité de leurs données et de leurs systèmes. Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il définit la politique de gestion des risques de l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques.
Chargé des méthodes outils et qualité Le Chargé des méthodes outils et qualité définit et met en place les procédures qualité et les méthodes à utiliser.
Urbaniste L'Urbaniste définit le contenu fonctionnel du Système d'Information de façon à ce qu'il soit aligné avec les fonctionnalités métiers attendues. Il s'assure que le contenu fonctionnel évolue en même temps que les métiers de l'entreprise. Il est le garant de la cohérence de cet ensemble.
Architecte technique L'Architecte technique a en charge la définition de l’architecture technique du SI et les règles associées. Il veille à la cohérence entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d’exploitation, réseaux… Il fait évoluer l'architecture du SI pour qu'elle réponde aux besoins des utilisateurs et assure l'interopérabilité de toute nouvelle solution avec l'environnement existant.
Responsable support Le Responsable support anime les équipes de support technique et d'assistance client. Il veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.
Analyste d'exploitation L'Analyste d'exploitation assure la supervision de l'ensemble du service afin de le maintenir en conditions opérationnelles.
Conseiller support technique Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.
"Data Scientist" Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l'analyse pointue de données massives ("big data"). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d'application des données analysées.
Expert Technique L'Expert technique assure un rôle de conseil, d'assistance et d'information et de formation. Spécialisé sur un domaine technique, il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet
Géomaticien Le Géomaticien exploite des données positionnées dans l'espace en 2 ou 3 dimensions issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans...). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini.
Directeur de projet Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Chef de projet Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.
"PMO" Le PMO réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.
"Resource Manager" Le "Resource Manager" est chargé d’affecter les ressources humaines dont il a la responsabilité, sur des projets de l’entreprise. Il doit faire l'adéquation entre la disponibilité et les compétences des collaborateurs, et les besoins du projet
"Service Delivery Manager" Le Gestionnaire de contrats pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.
Intégrateur d'exploitation L’Intégrateur d’exploitation assure la bonne mise en production des systèmes d'information (hard et soft) et leur bon fonctionnement dans l'environnement spécifié
Administrateur d'infrastructure L’Administrateur d'infrastructure est responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures réseaux.
Consultant systèmes et réseaux Le Consultant systèmes et réseaux intègre, déploie, administre et maintient les équipements et ressources informatiques pour son client.
Administrateur bases de données L'Administrateur bases de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de données de l'entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité.
Chef de produit / services Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux.
Consultant métier Le Consultant métier est responsable d'une sous-partie fonctionnelle du projet. Il intervient comme représentant des besoins utilisateurs sur son métier (par ex : achat, supply chain, finance, production, RH, etc.)
Responsable des usages du numérique Le Responsable des usages du numérique est chargé d’identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l’entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.
Formateur Le Formateur accompagne ses clients dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...)
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×