Ingénierie

Nom de la fiche métier
Directeur commercial Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Ingénieur commercial L'Ingénieur commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Responsable Ingénierie et Etudes Le Responsable Ingénierie et Etudes dirige l'ensemble des équipes produisant les études techniques.
Responsable de domaine technique Le Responsable de domaine technique gère, organise les ressources nécessaires à la réalisation des missions de l'entité technique dont il a la charge.
"BIM Manager" Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM ("Building Information Modeling" - Maquette numérique) afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l'exploitation de l'ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d'une plateforme.
Ingénieur procédés L'Ingénieur procédés conçoit et met en œuvre des nouveaux procédés et équipements au sein des unités de production. Il est spécialisé dans les techniques de mesure et crée des dispositifs permettant d'améliorer la rentabilité du capital productif.
Ingénieur R&D L'Ingénieur R&D conçoit, développe et suit la réalisation de produits, services, procédés... dans le cadre de projets d'innovation de l'entreprise.
Ingénieur Calculs L'Ingénieur calculs réalise des études de dimensionnement et de développement (de pièces, ensembles mécaniques, structures…) afin de déterminer les caractéristiques du système étudié et d'optimiser les choix technologiques.
Chargé d'études techniques Le Chargé d'études techniques a pour mission de produire des études techniques liées à son domaine de spécialité tout en intégrant les besoins spécifiques du client.
Projeteur Le Projeteur conçoit, dimensionne et vérifie une pièce, un ensemble de pièces, une structure... et définit ses caractéristiques (matériaux, fonctionnalités…) à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.
Dessinateur Le Dessinateur réalise, sur la base d'une esquisse ou d'instructions précises, les numérisations 2D ou 3D et les plans de détail
Directeur de travaux Le Directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre des travaux: moyens, assistance, sous-traitance... Il est garant, vis-à-vis du client et du Chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais et la qualité.
Conducteur de travaux Le Conducteur de travaux assure dans sa spécialité la maîtrise d'œuvre de la phase travaux d'un projet, sous la responsabilité d'un Chef de projet ou d'un directeur de travaux.
Responsable HSE Le Responsable HSE (Hygiène, Santé, Environnement) définit, met en oeuvre et anime le système de management de la santé, sécurité, hygiène, environnement et radioprotection et les procédures associées.
Responsable méthodes et industrialisation Le Responsable méthodes et industrialisation gère la phase d'industrialisation du produit. Il est le garant du lancement de la fabrication du produit en définissant et en optimisant les moyens et procédés de fabrication à utiliser.
Technicien méthodes Le Technicien méthodes, en phase industrialisation, élabore les gammes de fabrication et de contrôle du process industriel.
Géomètre industriel Au sein d'une équipe projet, le Géomètre industriel est le garant de la faisabilité et de la conformité des pièces dont il a la charge.
Technicien / Ingénieur "Commissioning" Le Technicien / Ingénieur Commissioning élabore le plan de mise en service d'un système ou d'un ouvrage (installation, équipement, produits, ouvrage d'art…). Il assure ensuite le déploiement et l'exécution du plan de mise en service.
Technicien / Ingénieur exploitation maintenance Le Technicien / Ingénieur exploitation maintenance élabore les cahiers des charges et les programmes d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un équipement et veille à leur mise en œuvre.
Ingénieur démantèlement / déconstruction L'Ingénieur démantèlement / déconstruction planifie et conduit les opérations de démantèlement et de démolition d'ouvrages et produits dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de l'environnement. Il participe à la définition et la mise en oeuvre de projets de réhabilitation des sites déconstruits.
"Contract manager" Le Contract manager rédige et suit l'application du contrat tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.
Contrôleur des coûts Le Contrôleur des coûts établit le coût prévisionnel pour la réalisation du projet, suit les engagements par rapport à ce dernier et veille à son respect. Il analyse les risques et les écarts et propose des solutions de redressement à la direction du projet.
"Risk manager" Le Risk manager identifie, évalue et priorise les risques sur l'ensemble d'un projet. Il propose et suit les plans d'actions et de préventions adaptés.
Economiste de la construction L'Economiste de la construction estime l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet. Il établit et optimise le budget. Il suit économiquement l'avancement du projet.
Coordonnateur SPS Sous la responsabilité du maître d'ouvrage, le Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) prévoit et gère les risques inhérents à la coactivité et l'utilisation de moyens communs entre les différents intervenants tout au long du projet. Il définit, met en oeuvre et veille au respect des principes généraux de prévention et de protection selon la réglementation.
Planificateur - OPC Le Planificateur - OPC anime et suit le planning du projet. Il coordonne et optimise l'intervention des différents contributeurs au cours du projet.
Contrôleur documentaire Le Contrôleur documentaire gère et supervise le flux de documentation dans le cadre d'un projet. Il conserve et contrôle la qualité des documents (papier et électronique), les met à jour et les diffuse à l'ensemble des acteurs du projet.
Ecologue L'Ecologue identifie, prévoit et analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement. Il intervient dès les phases amont d'un projet pour définir, mettre en place et veiller au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et préservation de l'environnement.
Ingénieur conseil L'Ingénieur conseil intervient auprès d'un client, dans une démarche de service et dans une relation de proximité. Il prend en charge tous les aspects d’un projet sur des affaires diversifiées que ce soit en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
Expert technique L'Expert technique assure un rôle de conseil, d'assistance et d'information et de formation. Spécialisé sur un domaine, il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet
Chargé de concertation Le chargé de concertation assure la représentation du maître d'ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation...) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.
Géomaticien Le Géomaticien exploite des données positionnées dans l'espace en 2 ou 3 dimensions issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans...). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini.
Automaticien L'Automaticien conçoit une machine et met en oeuvre le processus de fonctionnement ainsi que la stratégie de test. Technicien spécialiste de la maintenance, il installe, règle et entretient tout ou partie des équipements automatisés.
Directeur de centre de profit Le Directeur de centre de profit prend en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de son unité en accord avec la stratégie générale de l'entreprise. Il en assure la gestion sur le plan administratif, commercial et managérial dans le but d'atteindre les objectifs de rentabilité et de développement économique.
Directeur de projet Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Chef de projet Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.
Responsable projet certification Le Responsable de projet certification assiste les Chargés d'affaires dans la mise en place des démarches de certification des clients. Il élabore des standards et référentiels.
Auditeur L'Auditeur réalise des missions d'audit des systèmes et processus d'une entreprise et/ou des missions d'inspection de ses équipements et produits afin d'évaluer leur conformité aux engagements, exigences, normes ou standards.
Responsable de laboratoire Le Responsable de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais et analyses sous sa responsabilité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire. Il supervise et manage une équipe de techniciens.
Technicien de laboratoire Le Technicien de laboratoire mène des analyses et contrôle les propriétés physiques, chimiques, biologiques... de différents produits. Il s'assure du bon résultat et réagit en conséquence afin de garantir la rigueur des méthodes et procédés utilisés.
Ingénieur sûreté de fonctionnement L'Ingénieur sûreté de fonctionnement traite et évalue la fiabilité (assurer la continuité du service), la maintenabilité (être réparable), la disponibilité (être prêt à l'emploi) et la sécurité (non occurrence d'événements catastrophiques) des infrastructures, systèmes...dans le cadre de projets.
Technicien / Ingénieur tests et essais Le Technicien / Ingénieur tests et essais est chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de test et le processus de contrôle de produits afin de vérifier leur conformité avec les spécifications du cahier de charges et les normes en vigueur.
Inspecteur L'Inspecteur effectue des missions de contrôle des produits, des projets ou des processus, afin de garantir leur conformité aux référentiels choisis. Il s'assure ainsi que les produits, projets ou processus sont conformes aux obligations légales et aux normes de qualité édictées.
Estimateur L'Estimateur est chargé de fournir une évaluation du coût probable du projet avec son taux de précision. Son estimation porte sur les études, les travaux et les fournitures dans le cadre d'une proposition.
Chargé de projet programmation Le Chargé de projet programmation intervient avant l'étude de conception. Il est chargé par le maître d'ouvrage de rédiger le programme décrivant le besoin, les objectifs de l'opération et les contraintes (fonctionnelles, spatiales, techniques, urbanistiques, …).
Responsable montage de projet Le Responsable montage de projet conduit les études et évaluations économiques qui permettent le montage financier des projets et leur développement.
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