Etudes & Conseil

Nom de la fiche métier
Responsable de département Le Responsable de département manage des équipes comprenant des responsables de projets et des consultants en évolution professionnelle, accompagnement individuel ou collectif. Il a la pleine responsabilité opérationnelle et économique de son département dont il élabore la stratégie, le développement et la rentabilité.
Responsable de projets Le Responsable de projets prend en charge plusieurs projets d'accompagnement. Il a également la responsabilité du développement du portefeuille de clientèle.
Responsable antenne emploi Le Responsable antenne emploi dirige l'équipe de consultants en accompagnement collectif au sein d’une antenne emploi. Il gère le fonctionnement et la performance de l’antenne au regard des moyens et des objectifs.
Consultant en accompagnement collectif Le Consultant en accompagnement collectif intervient, dans le cadre d'un programme d'action, dans l’accompagnement collectif (ateliers) des personnes en recherche d'emploi ou de mobilité.
Consultant en accompagnement individuel Le Consultant en accompagnement individuel assiste son client pour une mobilité interne ou externe.
Prospecteur d'emploi Le Prospecteur d'emploi prospecte (le plus souvent par téléphone) les entreprises sur un bassin d’emplois afin d’identifier leurs besoins et favoriser le placement des candidats en accompagnement collectif.
Coach Professionnel Le Coach professionnel accompagne une personne ou une équipe du point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. Il aide à rendre possible le changement et à faire émerger des solutions.
Directeur – Associé Le Directeur ou l'Associé a en charge une direction (centre de profits ou "practice") de conseil en organisation et management. Il a la responsabilité de ses résultats et peut engager sa société (pouvoir de signature). Il est la personne référente en dernier ressort de ses collaborateurs. Il décide de l'organisation de la direction et de la délégation des responsabilités.
Manager – Responsable de mission Le Manager - Responsable de mission prend en charge et coordonne des missions de conseil en organisation et management. Il gère l'équipe de consultants dédiée à la mission et a la responsabilité de la réalisation des objectifs de chiffres d’affaires. Il développe son portefeuille de clientèle, prospecte des nouvelles missions ou des nouveaux comptes.
Consultant senior en Management Le Consultant senior en Management réalise des missions de conseil en organisation et management. Dans ce cadre, il propose des améliorations aux clients et accompagne, le cas échéant, leur mise en oeuvre. Il intervient chez le client et prend en charge une partie des missions seul ou avec une équipe projet.
Consultant en Management Le Consultant en Management participe à des missions de conseil en organisation et management. Il intervient chez le client selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en oeuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d'intervention.
Consultant en Risques Professionnels Le Consultant en Risques Professionnels évalue les risques qui affectent la qualité de vie au travail et la santé des collaborateurs. Il réalise un diagnostic par entretien et par enquête puis élabore un plan d'actions préventives.
Consultant manager en recrutement Le Consultant manager en recrutement est responsable d'un pôle d'activité (budget et prévisions) et encadre une équipe qu'il anime. Il conduit et supervise la prospection commerciale, les prestations proposées aux clients et la réalisation de l'ensemble des missions. Il est responsable de l'atteinte des objectifs (CA, rentabilité, satisfaction des clients...) et du respect des régles de déontologie du métier.
Consultant senior en recrutement Le Consultant senior en recrutement assure de façon autonome une démarche permanente de prospection commerciale. Celle-ci lui permet de prendre en charge des missions de recrutement pour des clients. Il anime une équipe pour les missions dont il a la charge
Consultant en recrutement Le Consultant Junior en recrutement assure l’ensemble du processus de recrutement, de la sélection des candidats jusqu'au suivi de l'intégration du candidat retenu. Il travaille sous la responsabilité d’un senior ou d'un manager.
Chargé de recherche senior Le Chargé de recherche senior organise et réalise des missions de recherche en recrutement pour le compte de consultants en recrutement en s'appuyant si besoin sur une équipe de Chargés de recherche
Chargé de recherche Le Chargé de recherche identifie, contacte et présélectionnne une liste de candidats potentiels correspondant au profil recherché dans le cadre des missions de recrutement traitées par le cabinet.
Directeur de pôle Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs
Directeur conseil Le Directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille de client qui lui est confié. Il s’engage dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations et les partis pris de l’agence.
Consultant senior en Relations Publics Le Consultant senior en Relations Publics est chargé de l’élaboration de la politique de relations publics du ou des clients dont il a la charge Il assure la relation opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et offline, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.
Consultant en Relations Publics Le Consultant en Relations Publics assure le suivi opérationnel et la réalisation des actions de relations publics des clients de l’agence. Sous la responsabilité de son responsable hierarchique, il gère la relation quotidienne et opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et off line, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.
Chef de projet Digital Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise.
Assistant de Communication L'Assistant de Communication assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publics. Il est le premier interlocuteur de son département entre les publics internes (Consultants en Relations Publics, Directeur Conseil...) et externes (Clients, Journalistes, Médias...)
Directeur de département études Le Directeur de département études dirige un centre de profits sur l'ensemble de son périmètre (zone géographique ou domaine d'études)
Directeur d'études Le Directeur d'études développe et propose aux clients et prospects des prestations Il est tenu à la réalisation des missions conformément aux budgets alloués. Il encadre des équipes d'études placées sous sa responsabilité, comportant des chefs de groupes et des chargés d'études.
Chef de groupe Le Chef de groupe supervise la production d'études et encadre les chargés d'études. Il restitue les bilans de l'étude aux clients. Il identifie des opportunités de développement de chiffre d’affaires en fonction des besoins des clients.
Chargé d'études Sous l'encadrement du responsable de l'étude, en contact direct avec le client, le chargé d'étude réalise les études qualitatives et quantitatives de la rédaction du questionnaire jusqu'à la restitution des résultats.
Directeur de production Le Directeur de production définit la stratégie et anime les moyens techniques et humains nécessaires à la production des études. Il développe et maintient les outils, méthodologies et systèmes.
Coordinateur de production Le Coordinateur de production prend en charge le lancement et la coordination opérationnelle de l'étude dont il a la charge. Il assure la mobilisation de plusieurs compétences ou équipes de production.
Chargé de scripting Le Chargé de scripting programme les questionnaires d'enquête sur des outils de programmation. Il transforme le questionnaire préparé par le Chargé d'études en une suite d'instructions informatiques.
Chargé de terrain Le Chargé de terrain encadre un réseau d’enquêteurs. Il suit et contrôle la qualité de l’information recueillie. Il est responsable des délais, des quotas, des cadences et du rendement.
Enquêteur L'Enquêteur réalise les interviews ou des relevés (par téléphone ou en face à face) en respectant l'ensemble des consignes de production ainsi que les consignes spécifiques à chaque enquête.
Chargé de codification Le Chargé de codification réalise l'analyse et le regroupement des réponses aux questions ouvertes ou semi-ouvertes d'un questionnaire
Chargé de statistiques Le Chargé de statistiques réalise les études statistiques demandées par les services d'études, en utilisant toutes les méthodes statistiques nécessaires. Il est le garant de la fiabilité et de la pertinence des données.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×