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Nom de la fiche métier
Directeur Administratif et Financier Le Directeur Administratif et Financier définit, en collaboration avec la direction générale, la stratégie financière de l'entreprise et garantit sa déclinaison dans les services concernés. Il a pour mission de planifier, gérer et coordonner les activités administratives, financières et comptables de l'entreprise.
Contrôleur de gestion Le Contrôleur de gestion organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) de l'entreprise, en optimise la rentabilité financière et aide ainsi les instances dirigeantes à en définir la stratégie générale.
Comptable Le Comptable réalise la comptabilité générale de l’entreprise (paie, facturation clients, documents comptables…) ainsi que sa comptabilité analytique (analyse du coût de revient, chiffre d'affaires par produit...). Il assure le lien entre la structure et ses interlocuteurs fiscaux et financiers (banques, expert comptable, commissaire aux comptes, organismes fiscaux et sociaux…).
"Risk Manager" Le Risk Manager pilote la gestion de l'ensemble des risques de l'entreprise (industriel, financier, etc.). Il supervise notamment la couverture assurantielle.
Auditeur interne L'Auditeur interne est chargé du contrôle de la bonne application du système de management de l'entreprise (procédures, processus, normes comptables, contrôles internes…), identifie les écarts et propose des actions correctives, principalement dans le domaine financier.
Responsable achats et approvisionnements Le Responsable Achats et Approvisionnement définit la stratégie achat en collaboration avec la direction générale de l'entreprise et veille à sa mise en oeuvre à travers un choix ciblé de produits / services et fournisseurs. Il négocie les contrats d'achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d'acheminement.
Directeur communication et marketing Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.
Chargé de communication et marketing Rattaché au directeur communication et marketing, le Chargé de communication et marketing participe à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing. Il veille au respect de l'identité et de l'image de l'entreprise.
"Webmaster" À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le Webmestre a pour mission d'animer, gérer et faire évoluer un ou plusieurs sites internet/intranet.
Infographiste / Graphiste L'Infographiste / Graphiste prépare et réalise des supports de communication visuelle (logo, affiche, site internet, …) afin de transmettre un message vers un public. Il est un concepteur artistique dont les réalisations donnent une identité visuelle à l'objet concerné.
"Community Manager" Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime les échanges entre les internautes, développe la présence de l'organisation (marque, produit, ...) sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.
Responsable Services Généraux Le Responsable Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès...).
Agent Services Généraux L'Agent Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et/ou la maintenance des locaux et équipements dont il a la charge.
Responsable / Directeur des ressources humaines Le Responsable / Directeur des ressources humaines a pour mission de définir, valider, piloter et suivre la réalisation de la stratégie RH de l’entreprise. Il assure le lien entre la Direction Générale et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l'organisation. Il conseille et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles.
Chargé de Ressources Humaines Le Chargé de Ressources Humaines déploie la politique RH du domaine qui lui est confié. Il est garant des bonnes procédures et assure leur mise en oeuvre.
"Knowledge Manager" Le Knowledge Manager identifie les compétences et les expertises au sein de l'entreprise. Il pilote la capitalisation, l'échange, le partage et la valorisation des connaissances
Directeur des Systèmes d'Information Le Directeur des Systèmes d'Information définit et déploie la politique informatique permettant d'atteindre les objectifs de performance de l'entreprise. Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques.
Technicien Informatique Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité.
Chargé de développement application informatique Le Chargé de développement application informatique réalise, code et paramètre les composants d'un logiciel ou d'une application suivant le besoin des équipes internes.
Responsable Qualité Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l'entreprise.
Chargé de mission RSE Le Chargé de mission RSE participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie développement durable de son entreprise.
Chargé de veille et documentaliste Le Chargé de veille et documentaliste constitue et actualise le fonds documentaire, les bases de données et les différentes sources informatiques et assure leur disponibilité et traçabilité en implémentant les outils de recherche adaptés aux besoins des utilisateurs potentiels. Il répond également a des demandes ad hoc des opérationnels.
Assistant L'Assistant est le collaborateur direct d’un ou plusieurs cadres dirigeants (responsables d'équipes, directeurs de service...) ou d'un chef d’entreprise. Il est chargé de les assister dans la gestion et l’organisation administrative de leurs activités.
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