Référentiel de compétences

Présentation des niveaux de maturité par compétence

définition de la compétence

Chaque compétence est décrite sur une échelle de maturité croissante allant de 1 à 4

  • Le niveau 1 est le niveau de maîtrise cible minimum qu’une entreprise de la Branche peut demander à l’un de ses salariés sur la compétence
  • Le niveau 4 est le niveau de maîtrise cible maximum qu’une entreprise de la Branche peut demander à ses salariés sur la compétence
  • Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux intermédiaires de progression nécessaires pour passer du niveau 1 au niveau 4

Les niveaux de maturité sont cumulatifs – la maîtrise d’un niveau de maturité suppose la maîtrise des niveaux précédents

Les niveaux de maturité sont détachés de l’organisation hiérarchique et de l’expérience – un consultant junior, par exemple, peut avoir un niveau 3 de maturité requis pour la compétence « analyse et synthèse »

Les exemples sont donnés à titre indicatif, pour faciliter la compréhension du niveau de compétence. Ils mettent en scène un comportement typique d’un salarié de la Branche qui correspond au niveau de maturité

 

En complément des compétences transverses, des compétences "coeurs de métier" sont également identifiées dans chaque fiche métier

  • La bibliothèque des compétences coeur de métier est issue d'un travail de recoupement et de standardisation sur l'ensemble des métiers
  • Elle comprend 136 compétences réparties en 33 domaines de compétences

Adaptabilité et flexibilité

Définition

Capacité à réagir de façon adéquate et à ajuster ses activités face aux changements et aux contraintes

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés

Ex : collaborateur qui prend en compte les nouvelles tâches à réaliser suite à l’implémentation d’un nouvel ERP

Niveau de maturité 1

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes

Ex : collaborateur qui revoit son planning pour rendre un rapport d’analyse d’étude de marché en avance suite à une nouvelle demande technique

Niveau de maturité 2

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates

Ex : collaborateur qui étudie les impacts d’une nouvelle loi et propose aux clients un avenant aux contrats pour rester dans la légalité

Niveau de maturité 3

Anticiper les évolutions et les changements à venir

Ex : collaborateur responsable d’une « Business Unit » sectorielle qui anticipe l’arrêt de l’utilisation d’une technologie chez ses clients pour former ses équipes sur d’autres technologies

Niveau de maturité 4


Analyse et synthèse

Définition

Capacité à collecter de l’information, à la mettre en musique dans un ordre logique, à identifier des tendances et à faire ressortir les points clés

Récupérer des informations suite à une demande précise
Présenter des données et de l’information factuelle dans un format pré-défini

Ex : collaborateur qui présente l'agenda du prochain COMEX

Niveau de maturité 1

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances
Synthétiser les informations clés dans un format pertinent

Ex : collaborateur qui exploite des informations pour identifier les variables explicatives de l’évolution des ventes de son client

Niveau de maturité 2

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique
Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation

Ex : collaborateur qui regroupe des informations pour pouvoir rédiger une proposition commerciale

Niveau de maturité 3

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes
Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée

Ex : collaborateur responsable d’une « business unit » aéronautique se tenant au courant des évolutions du secteur pour élaborer sa stratégie

Niveau de maturité 4


Communication orale et écrite

Définition

Capacité à informer, expliquer et mobiliser ses interlocuteurs internes et externes en exprimant clairement ses idées grâce à des qualités d’écoute, d’écriture et de discours

Ecouter activement, exprimer et formaliser clairement un point de vue, partager l’information

Ex : collaborateur qui rend compte précisément des décisions budgétaires prises à l’issue d’une réunion

Niveau de maturité 1

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée

Ex : collaborateur qui rédige une proposition commerciale et la soutient devant son client

Niveau de maturité 2

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible

Ex : collaborateur qui réalise un atelier avec des opérationnels, puis argumente les positions prises lors de cet atelier devant la direction du client

Niveau de maturité 3

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Ex : collaborateur qui présente un projet complexe devant un public d’élus de bords différents

Niveau de maturité 4


Conviction et Influence

Définition

Capacité à convaincre, faire passer des idées auprès des bonnes personnes pour assurer la prise de décision

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue

Ex : collaborateur qui présente en comité de pilotage une série de préconisations intégrées à un livrable final

Niveau de maturité 1

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation

Ex : collaborateur qui mène des entretiens auprès d’interlocuteurs de services différents chez son client

Niveau de maturité 2

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre

Ex : collaborateur qui interagit avec plusieurs acteurs chez son client pour obtenir la continuation d’une mission en cours

Niveau de maturité 3

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés

Ex : collaborateur qui participe à des salons, des groupes de travail, des réunions ministérielles… pour positionner son entreprise dans le cadre d’un contrat public à venir

Niveau de maturité 4


Créativité, sens de l'innovation

Définition

Capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions différenciantes au service de l’entreprise, des clients ou des prospects
Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations

 

Ex : collaborateur qui participe à une séance de « brainstorming »

Niveau de maturité 1

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents

Ex : collaborateur qui transfère et adapte chez un nouveau client une technique éprouvée chez un client précédent

Niveau de maturité 2

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces

Ex : collaborateur qui met au point un nouveau procédé

Niveau de maturité 3

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation

Ex : collaborateur qui met en place dans son entreprise le principe des 20% du temps de travail dédié à des projets de recherche / innovation

Niveau de maturité 4


Gestion de la performance

Définition

Capacité à suivre et à piloter une activité en mesurant grâce à des indicateurs mesurables l’atteinte des objectifs
Suivre des indicateurs de performance de son activité
Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité

Ex : collaborateur qui alerte le consultant/chef de projet sur un dépassement de coûts

Niveau de maturité 1

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision
Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives

Ex : collaborateur qui ajuste son activité en fonction de l’évolution de son taux de transformation des prospects en clients

Niveau de maturité 2

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs
Partager et promouvoir les meilleurs pratiques en interne comme en externe

Ex : collaborateur qui décide de suivre les délais de paiement de ses factures suite à l’objectif annoncé par l’entreprise d’optimiser sa trésorerie pour pouvoir investir

Niveau de maturité 3

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
Déployer des plans d’améliorations continues

Ex : collaborateur qui présente aux chefs de projets une série d’indicateurs de la performance financière des projets pour leur permettre de comprendre et de tenir leurs objectifs financiers

Niveau de maturité 4


Gestion de projet

Définition

Capacité à définir, planifier et assigner des tâches et des ressources en vue de piloter un projet ou d’y contribuer
Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet

Ex : collaborateur qui réalise une tâche de programmation sur un module ERP

Niveau de maturité 1

Gérer un petit projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important

Ex : collaborateur responsable de l’implémentation d’un module ERP (lot d’un projet global) dans une unité

Niveau de maturité 2

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs petits projets opérationnels simultanément

Ex : collaborateur responsable d’un projet d’implémentation d’un ERP sur un pays

Niveau de maturité 3

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet

Ex : collaborateur supervisant un ou plusieurs projets d’implémentation d’un ERP dans plusieurs pays après une fusion

Niveau de maturité 4


« Leadership » et esprit d’entreprise

Définition

Capacité à fédérer ses interlocuteurs internes et externes autour d’une ambition au service du développement de l’entreprise
Prendre, du recul, des initiatives dans l’entreprise au service des activités et des collaborateurs internes et externes

Ex : collaborateur en inter-contrat qui propose de travailler à la traduction des plaquettes commerciales de son cabinet

Niveau de maturité 1

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes

Ex : collaborateur qui expose ses points de vue à son équipe pour résoudre un point dur

Niveau de maturité 2

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes

Ex : collaborateur qui propose et fait valider la création d’une nouvelle offre à sa direction

Niveau de maturité 3

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise

Ex : collaborateur qui anime un séminaire avec tous les managers de l’entreprise pour promouvoir les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise

Niveau de maturité 4


Orientation client

Définition

Capacité à intégrer, satisfaire et challenger les besoins / attentes des clients internes et externes sur le long terme

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse

Ex : collaborateur qui rédige une note sur demande d’un client

Niveau de maturité 1

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate

Ex : collaborateur qui mène un groupe d’analyse du besoin avec son client pour déterminer les fonctionnalités d’un site web en construction

Niveau de maturité 2

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes)

Ex : collaborateur qui associe un expert externe à la réalisation d’une mission

Niveau de maturité 3

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique

Ex : collaborateur qui accompagne ses clients vers une vision stratégique

Niveau de maturité 4


Rigueur et organisation

Définition

Capacité à réaliser des activités sans erreur et à organiser son travail pour optimiser son temps et ses ressources

Travailler de façon autonome sur la base d’indications et d’instructions données

Ex : collaborateur qui envoie les invitations à une réunion pour le compte de son responsable

Niveau de maturité 1

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées

Ex : collaborateur qui relit ses livrables et vérifie ses résultats avant de les transmettre à son responsable

Niveau de maturité 2

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités

Ex : collaborateur qui établit un planning hebdomadaire sur base de l’urgence et de l’importance des tâches

Niveau de maturité 3

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes

Ex : collaborateur qui incite ses collaborateurs à suivre les process qualité en démontrant leur utilité et leur pertinence

Niveau de maturité 4


Sens relationnel

Définition

Capacité à instaurer une relation de confiance vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et externes, permettre des échanges constructifs et conviviaux
Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités

Ex : collaborateur qui échange avec d’autres pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation des tâches qui lui sont confiées

Niveau de maturité 1

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges

Ex : collaborateur qui intègre les expressions, sigles et termes spécifiques de son client, mais revient aux termes courants dans le cadre d’un retour d’expérience interne

Niveau de maturité 2

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

Ex : collaborateur qui alloue les tâches et les activités en fonction des sensibilités et des desiderata des membres de l’équipe

Niveau de maturité 3

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles

Ex : collaborateur qui règle un conflit entre les opérationnels et les juristes

Niveau de maturité 4


Travail et animation d'équipe

Définition

Capacité à faire travailler des collaborateurs en leur donnant des avis et des opportunités pour exprimer et développer tout leur potentiel et atteindre les objectifs fixés

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux

Ex : collaborateur qui échange avec son équipe dans le cadre de la réalisation des tâches qui lui sont confiées

Niveau de maturité 1

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise

Ex : collaborateur qui guide un stagiaire ou un junior sur la réalisation d’une tâche

Niveau de maturité 2

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise

Ex : collaborateur qui encadre plusieurs consultants

Niveau de maturité 3

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adapté

Ex : collaborateur qui anime plusieurs équipes projet

Niveau de maturité 4

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