Glossaire

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AMOA

Assistance à maitrise d’ouvrage


APE

L'INSEE attribue à toute entreprise un code APE (activité principale exercée) par référence à la NAF (nomenclature d'activités françaises).

Le code APE permet de déterminer si une entreprise entre dans le champ de d'application d'une convention ou d'un accord collectif ou encore dans le champ de compétences d'un OPCA. Toutefois, le code APE n'a qu'une valeur indicative : il est toujours possible de démontrer qu'une entreprise relève d'un autre champ d'activité.


APEC

Association pour l’emploi des cadres


Axe de mobilité professionnelle

Métiers vers lesquels une personne peut évoluer. Différents types d’évolution sont possibles :

  • Changement de secteur
  • Evolution vers le management
  • Evolution vers l’expertise

    Branche Professionnelle

Secteur d'activité, dont le périmètre est défini par une convention collective. Dans une Branche professionnelle, un OPCA peut être désigné pour recevoir les fonds relatifs à la participation à la formation professionnelle continue des entreprises.

L'adhésion à cet OPCA est alors obligatoire. C'est le cas du FAFIEC, désigné comme OPCA des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs conseils et société de conseil, métiers de l’évènement.


BTP

Bâtiment et travaux publics


BTS

Brevet Technique Supérieur


CA

Chiffre d’affaires. C’est le total des ventes de biens et/ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable.


CAO/DAO

Conception assistée par ordinateur / Dessin assisté par ordinateur. Logiciels permettant de concevoir des pièces mécaniques ou des plans


CAP

Certificat d'aptitude professionnelle


CAPI/CATI/CAWI

CAPI (Computer-assisted personal interviewing) – Enquête en face à face assistée par ordinateur

CATI (Computer-assisted telephones interviewing) – Enquête au telephone assistée par ordinateur

CAWI (Computer Aided Web Interviewing) – Enquête en ligne

 


Cartographie des métiers

Représentation graphique organisant les métiers d’une entreprise suivant ses principales activités.


CCAP/CCAG

Cahier des clauses administratives particulières et Cahier des clauses administratives générales. Ils fixent les dispositions administratives propres à chaque marché


CCI

Chambres de commerce et d'industrie. Elles fournissent informations, conseils et outils pratiques aux entreprises


CEFRI

Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisant


Certification

Processus d’évaluation de la bonne conformité d’un produit ou d’une formation à certaines exigences normées.


Certification de Qualification Professionnelle (CQP)

Créés et délivrés par les Branches professionnelles, les CQP font partie des certifications officielles, comme le diplôme et le titre professionnel.

C'est un mode de reconnaissance des capacités d'une personne à exercer des activités, de sa maîtrise des savoirs et savoir-faire dans un domaine donné.

Il existe également des CQPI (CQP Inter industries) créés en collaboration avec différentes branches professionnelles et dont l'objectif est de faire reconnaître des compétences transversales à des métiers communs aux branches concernées.


CFTL/ISTQB

Comité Français des Tests Logiciels. Il représente en France l'International Software Testing Qualifications Board


CHSCT

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.


CNAM

Conservatoire national des arts et métiers


Code NACE

Nomenclature d'activités européennes


Code ROME

Référentiel métiers utilisé par Pôle Emploi


Compétences

Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.


Compétences cœur de métier

Les compétences cœur de métier sont les différentes expertises acquises par la formation ou l’expérience. Elles peuvent être spécifiques (cas des expertises techniques) ou générales (par exemple : maitrise des langues, gestion de la qualité, etc.). Près de 150 compétences reparties en 17 domaines ont été déterminées dans ces référentiels métiers.


Compétences transverses

Compétences comportementales communes à l’ensemble des métiers. Elles sont au nombre de 12 dans ce référentiel :

  • Gestion de projet
  • Analyse et synthèse
  • Conviction et influence
  • Orientation client
  • Communication orale et écrite
  • « Leadership » et esprit d’entreprise
  • Travail et animation d’équipe
  • Gestion de la performance
  • Rigueur et organisation
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Sens relationnel
  • Créativité, sens de l’innovation

Coordinateur SPS

Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé


CRM

Customer relationship managment. Processus de gestion de la relation client (GRC)


CV

Curriculum Vitae


DIRECCTE

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.


DG

Direction Générale


Diplôme

Document écrit délivré sous le contrôle de l'Etat, il reconnaît aux titulaires un niveau de capacité vérifié.


DRH

Directeur de Ressources Humaines


DSI

Directeur des systèmes d’information


DTU

Un document technique unifié (DTU) est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU »


DUT

Diplôme universitaire technique. Diplôme délivré par les IUT


EPI

Equipement de protection individuel (casque, chaussures, gants, lunettes, etc.)


ERP/IGH

Etablissement recevant du public / immeuble de grande hauteur


ESN

Entreprise de Services du Numérique – Anciennement SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique)


Famille

Les métiers sont regroupés par famille au sein des secteurs et au sein de cartographies de métiers. Ces dernières reprennent soit les grands processus de l’entreprise (conception, vie courante, management) soit les principaux sous-secteurs du secteur présenté (exemple : Etudes et Conseil)


GPEC

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Elle est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. En France chaque entreprise doit réviser sa GPEC tous les 3 ans afin d'éviter les restructurations brutales.


GRI

Global Reporting Initiative. Initiative soutenue par l’ONU ayant pour mission de développer les directives applicables mondialement en matière de développement durable


HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point. Système Qualité identifiant, évaluant et maîtrisant les dangers significatifs sur la sécurité des aliments


ICPF & PSI

Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel


IEP

Institut d’Etudes Politiques


IPRP

Intervenants Prévention des Risques Professionnels


IRP

Instances représentatives du personnel. Elles sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français. Elles sont, selon leurs attributions paritaires, soit élues par les salariés regroupés par collèges, ou désignées par les syndicats, pour les uns, soit nommés par les employeurs pour les autres.


ISO

International standart organization ou Organisation internationale de normalisation. Elle établit et publie des Normes internationales.


ITIL

Information Technology Infrastructure Library. ITIL est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information.


IUT

Institut Universitaire Technologique


MASE

Manuel d’amélioration sécurité des entreprises. La certification MASE a pour objectif de réduire les risques au travail, quelle que soit l’activité de l’entreprise.


MBA

Master of Business Administration


Métier

Chaque métier mobilise un ensemble d'activités et de compétences. Plusieurs emplois peuvent composer un même métier.


métier-type

Regroupement de postes qui présentent des proximités de finalités, d'activités et de compétences suffisantes pour être étudiées et traitées de façon globale.


MOA

Maitrise d’ouvrage


Modèle de compétences

Ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans la branche. Il décrit chaque compétence et détaille les niveaux de maturité associés (débutant, intermédiaire, expert, etc.).


MOE

Maitrise d’œuvre


MOP

La loi no 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, dite loi MOP1 est une loi française qui met en place, pour les marchés publics, la relation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre.


Niveaux de qualification

Répartition des personnes et/ou des emplois selon le parcours de formation suivi et le diplôme obtenu.


OHSAS

Occupational Health and Safety Assessment Series. Modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail britannique


OPC

Ordonnancement, Pilotage et Coordination. Mission définie et allouée à la maitrise d’œuvre par la loi MOP


OPERCOM/ICAPS

Integrated commissioning and process system. Logiciel permettant de déployer la méthodologie de commissioning OPERCOM


OPQTECC

Organisme de qualification des économistes de la construction et des programmistes


PAO

Production assistée par ordinateur. Logiciel permettant à une entreprise de gérer ses flux de production


PCIE Start

Passeport de Compétences Informatiques Européen


PME

Petite et moyenne entreprise


PMO

Project management officer


PMP

Plan de management de projet. Document qualité décrivant le fonctionnement l’organisation et le pilotage d’un projet


PPP

Partenariat public-privé : mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.


PSE

Plan de sauvegarde de l’emploi


QHSE

Qualité, hygiène, sécurité, environnement


QSE

Qualité Sécurité environnement


Qualification

La reconnaissance d'une qualification professionnelle suppose l'une des trois modalités suivantes :

  • enregistrement dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • mention dans une classification d'une convention collective nationale (CCN) de Branche
  • inscription sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) d'une Branche professionnelle

Contrat et période de professionnalisation doivent permettre l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.


RDV

Rendez-vous


Référentiel métier

Les référentiels métiers visent à recenser l’ensemble des métiers sur un périmètre donné (entreprise, secteur, branche).

Un référentiel métier comprend :

  • Les emplois–types regroupant des postes qui présentent de fortes proximités d’activités et de compétences
  • Le modèle de compétences visant à définir les compétences transverses applicables  à l’ensemble des métiers
  • Les axes de mobilité identifiant les principales passerelles entre métiers

Le référentiel s’adresse principalement à des équipes RH qui en exploiteront le contenu pour concevoir un référentiel métiers interne à leur entreprise ou une grille d’évaluation des compétences, et les mettre à disposition des salariés concernés. Ils s’adressent aussi aux salariés et étudiants en leur permettant de définir ou affiner leurs orientations professionnelles.


ROME

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois – Référentiel Métier utilisé par Pôle Emploi en France

 


RSE

Responsabilité sociétale des entreprises. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire


SIG

Système d’information géographique. SI regroupant différents  plans géographique (d’une entreprise, d’un projet, etc.)


SIRH

Systèmes d’informations dédiés aux Ressources Humaines


SLA/SLR

SLA : service level agreement

SLR : service level requirement

Contrat spécifiant le niveau de qualité attendu d’un service informatique (% de disponibilité, temps moyen de réponse, etc.)


SST/SSIAP

Sauveteur Secouriste du Travail et Service de sécurité et d'assistance à personne


TCE/VRD

Tout Corps d'Etat, Voiries Réseaux Divers


TIC

Technologies de l'Information et de la Communication


TOEIC

Test of English for International Communication


TOGAF

The Open Group Architecture Framework. Ensemble de concepts et de standards industriels couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise.


VIP

Very Important Person


VPC

Vente par Correspondance

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